Notre tour de France des clubs s'arrête aujourd'hui à Nice. Quatrième la saison passée, l'OGCN va découvrir la Ligue Europa et inaugurer en septembre l'Allianz-Riviera, un écrin de 35 000 places. Le tout avec un effectif (presque) inchangé mais ambitieux.
L'entraîneur : Claude Puel
Arrivé à Nice à l’été 2012, un an après une fin d’aventure traumatisante à Lyon (2008-2011), Claude Puel revit sur la Côte d’Azur. Placé au centre du projet niçois, il y a retrouvé tout ce qu’il aime dans son métier : moins d’extravagance, beaucoup de confiance de la part de ses dirigeants et un groupe sans star, jeune et ambitieux, comme lors de son passage à Lille (2002-2008). Après une saison, les résultats sont probants, avec une quatrième place en Ligue 1 et une qualification pour les barrages de la Ligue Europa. Pas de quoi faire changer de credo à ce bâtisseur, qui diffuse à l’envi son message auprès de ses joueurs : travail et humilité.
La star: Dario Cvitanich
C’est la révélation de la Ligue 1 version 2012/2013. Arrivé en France sur la pointe des pieds, l’attaquant argentin sort d’une superbe saison, où il a finalement claqué 19 buts en Ligue 1, partageant la deuxième place du classement des buteurs avec Pierre-Emerick Aubameyang. Forcément convoité et un temps en froid avec ses dirigeants quant à une revalorisation salariale, il est finalement resté à Nice. Vous pouvez
visiter le site de bwin pour les meilleures cotes sur Dario Cvitanich.
La bonne pioche : Nampalys Mendy
Nampalys Mendy a été formé à Monaco mais a décidé de poursuivre sa carrière à Nice, malgré ou à cause de l’énorme projet mis en place par l’ASM, où il a joué 60 matches en Ligue 2 ces deux dernières saisons. Claudio Ranieri a été très déçu de voir partir (libre) ce milieu défensif de 21 ans très prometteur et également courtisé par Manchester United. Désireux de jouer l’Europe, il espère maintenant percer dans l’élite.
Le joueur à suivre: Valentin Eysseric
Son dernier match en Ligue 1 remonte au 2 mars 2013, soir où il commet un effroyable tacle sur Jérémy Clément (double fracture ouverte du tibia/péroné), qui lui vaudra une suspension jusqu’à la fin de la saison. Avant cela, le milieu offensif de 21 ans a pourtant montré de belles dispositions, inscrivant notamment 9 buts toutes compétitions confondues. Il va désormais devoir confirmer les attentes placées en lui.
Les ambitions: rester en haut
Avec un seul départ de taille (Renato Civelli), Nice a gardé ses armes pour tenter de faire aussi bien voire mieux que la saison passée (4e). «Notre but est de s’installer aux environs de la cinquième, sixième, septième place et je ne vois pas en quoi c’est impossible», confiait récemment Fabrice Abriel dans France Football. Les Aiglons ne veulent pas non plus galvauder la Ligue Europa, s’ils passent le barrage (22 et 29 août). «Elle ne me fait pas peur», a assuré Claude Puel.
Budget : 32 millions d’euros
Affluence moyenne : 10 246 spectateurs
Droits TV : 26 025 688 euros