Trois jours après son non-match à Nantes (2-0), Nice a renoué avec le succès contre Guingamp (1-0). Un résultat qui permet au club azuréen de se hisser provisoirement au 5e rang.
Nice-Guingamp 1-0
Nice : Cvitanich (48e)
Nice aura décidément connu une semaine contrastée. Après l’euphorie de son succès contre Valenciennes, avec l’inauguration de l’Allianz Riviera pour cadre, la formation de Claude Puel était tombée sans gloire mercredi à Nantes (2-0). Les retrouvailles avec sa nouvelle enceinte lui a finalement permis de se rattraper de son faux-pas à la Beaujoire à l’occasion de la venue de Guingamp (1-0). Pourtant, ce scénario était loin d’être garanti au regard de la première période livrée par les Aiglons. Gênés par le bon bloc adverse, mené par le trio Diallo-Sankharé-Mathis en guise de premier rideau, ils manquaient d’inspiration dans leurs initiatives offensives. Mais si l’En Avant neutralisait efficacement son adversaire, il demeurait bien loin de sa démonstration offensive réalisée contre Sochaux (5-1). Yatabaré, seul attaquant aligné d’entrée par Gourvennec, se montrait d’ailleurs peu inspiré au point de multiplier les mauvais choix.
Après un premier acte verrouillé, le match devenait bien plus spectaculaire après la pause. Le déclic ? L’ouverture du score de Cvitanich, libre de placer un coup de tête imparable à la suite d’une phase arrêtée (1-0, 48e). Fautive sur l’action, la défense guingampaise n’était pas loin de céder définitivement. Heureusement pour elle, Cvitanich se montrait moins adroit (51e, 57e, 74e) tandis que Mendy expédiait une frappe puissante sur la transversale de NDy Assembé (56e). Le retour au 4-4-2 se révélait toutefois bénéfique pour l’EAG, auteur d’une bien meilleure dernière demi-heure. A tel point qu’Ospina devait s’employer pour détourner hors de son cadre un coup-franc de Levêque (62e) avant de voir des tentatives de Mandanne (71e) et Atik (74e) flirter dangereusement avec son cadre. Le portier colombien devait s’interposer une dernière fois devant Douniama (88e) pour assurer les trois points à son équipe. Un résultat qui permet à Nice de se maintenir en haut de tableau (6e) et de rester à l’affut des places européennes.
Les joueurs du match
Nemanja Pecjinovic a livré une farouche bataille en défense centrale. Souvent bousculé avec Bodmer, le Serbe s’est néanmoins montré un ton au dessus dans les duels. Un cran plus haut, dans l’entrejeu, Nampalys Mendy a été la plaque tournante de l’OGCN. Il a notamment brillé dans sa lecture du jeu, orientant avec brio le jeu de son équipe.
On n’a pas aimé
Soirée à oublier pour Mustapha Yatabaré. Isolé en attaque, l’avant-centre de l’EAG n’a pas retrouvé l’efficacité du début de saison. Pris en tenaille, il n’a jamais été en mesure d’inquiéter Ospina même si l’entrée de Mandanne lui a permis de mieux terminer la rencontre. En défense, Jérémy Sorbon a connu quelques trous d’air qui auraient pu contraindre son équipe à recevoir une addition plus salée à l’arrivée.
Flavien Chailleux
Sport24