Presse :
L'OM ne s'est pas relevé
Ogcnissa.com, le 18/10/2013 à 23h30
Au terme d’un match rythmé, Nice s’est imposé par la plus petite des marges face à l’OM (1-0). Pour la première fois de la saison, Marseille s’incline deux fois d’affilée en championnat.
Nice-Marseille 1-0
Nice : Cvitanich (40e)
A Nice, Marseille était attendu. Après sa déconvenue face au PSG (1-2), l’OM devait montrer de l’orgueil, après en avoir cruellement manqué. Plus performant qu’au Vélodrome il y a deux semaines, le club phocéen a toutefois buté sur un seul homme : Ospina. Le gardien niçois a déconcerté tous les Marseillais et été le grand artisan de ce court succès de l’OGCN. Car les Aiglons n’ont pas réalisé le meilleur match de leur début de saison dans le flambant neuf Allianz-Riviera. Surtout présents en première période, en imposant une grosse pression dans le camp adverse, ils ont sans doute payé les efforts fournis par la suite. Un premier acte vivant marqué par plusieurs belles opportunités.
Si Mandanda brillait devant une frappe de Traoré (22e), puis était sauvé par sa barre sur une tentative de Pied (31e), le portier phocéen devait s’incliner devant ce diable de Cvitanich. Bien lancé par Traoré, le goleador argentin se jouait de son vis-à -vis avant d’inscrire son 6e but en 9 matches (1-0, 40e). Nullement KO, Marseille montrait du caractère pour revenir dans la partie. Mais Ospina se chargeait du reste. Derrière une équipe multipliant les approximations et rencontrant une grosse baisse de régime en seconde période, le portier colombien était stratosphérique. Il signait ainsi des parades toutes décisives devant Thauvin, à deux reprises (15e, 57e), Imbula (47e), Gignac (79e, 86e), et André Ayew (90e+3), ce dernier ayant même touché du bois (67e). Comme pour symboliser le manque de réussite de l’OM, défait pour la deuxième fois consécutive en Ligue 1. Et dire qu'il devra se déplacer à Naples mardi prochain...
Le joueur du match
David Ospina, un Aiglon qui n'a cessé de s'envoler. Pourtant revenu de sélection colombienne à peine 24h avant ce match, le gardien niçois n'a pas connu de soucis de récupération. Une prestation hors norme pour sauver la prestation plus mitigée de ses partenaires.
On n'a pas aimé
L'OM a vraiment besoin d'un attaquant. Malgré tous ses efforts et deux occasions (dont une involontaire), André-Pierre Gignac n'a pas été présent dans le jeu avec des appels pas assez tranchants. Devant un Mathieu Valbuena moins en verve et logiquement émoussé après les matches internationaux, l'ancien Toulousain semble en perte de confiance (il n'a plus marqué depuis deux mois). Ce n'est pas un hasard si le danger est surtout venu des côtés...
Teddy Vadeevaloo
Sport24
- Retour -