Presse :
Nice veut continuer à grandir
Maxifoot, le 14/07/2003 à 12h45
Samedi soir, dans leur bouillant stade du Ray, les Niçois ont arraché leur qualification pour le troisième tour de l’Intertoto en battant les Suédois d’Orgryte. De bon augure avant le coup d'envoi de la saison dans quinze jours, où les Niçois seront cette fois attendus au tournant.
Même pendant les vacances, il y a toujours du monde à Nice pour encourager les Aiglons. Plus de 10.000 spectateurs s’étaient massés samedi soir au stade du Ray pour les retrouvailles de leur équipe favorite avec l’Europe. Les Suédois d'Örgryte, vainqueurs 3 à 2 lors du match aller il y a une semaine, comptaient bien défendre leur petit but d’avance sur la Côte d’Azur. Mais dès le début du match, le défenseur Noé Pamarot plaçait une frappe en pleine lucarne pour l’ouverture du score (1-0, 7ème). Puis, sur un centre de Cherrad, Christophe Meslin poussait la balle au fond des filets (2-0, 22ème). Le break était fait jusqu’à ce qu’Aubynn ne trompe Grégorini et redonne espoir à son équipe (2-1, 42ème). C’était mal connaître la solide défense du Gym qui ne lâchera rien jusqu’au coup de sifflet final, maîtrisant parfaitement les assauts suédois en deuxième mi-temps. Grâce à cette victoire devant leur public (2-1), les hommes de Gernot Rohr accèdent au troisième tour de l’Intertoto. "On a bien entamé le match, après une très bonne première demi-heure on baisse un peu le pied et on prend malheureusement un but idiot sur la fin. Il fallait surtout être très concentrés au retour des vestiaires, physiquement ils étaient mieux que nous donc leur ascendant sur la fin était normal mais on s'est battu, on a serré les coudes et on a tenu", déclarait l’imposant gardien Damien Grégorini à l’issue de cette partie. Dans une semaine, il faudra s’attendre à une toute autre rencontre face aux Allemands du Werder de Brême, emmenés par Johan Micoud et Valérien Ismaël (aller le 19 juillet à Nice, retour le 26).
Quasiment le même effectif
Dixièmes du dernier championnat après avoir été en tête jusqu’à la 22ème journée, les Aiglons ne devaient initialement pas disputer cette compétition. L’UEFA leur a appris fin juin qu’ils étaient repêchés au prix d’un classement fair-play, une bonne nouvelle pour l’OGCN qui tutoya les places européennes une bonne partie de la saison dernière avant de s’écrouler sur la fin. "Dès que nous avons appris notre participation à l'Intertoto, nous avons décidé de reprendre 48h avant la date prévue, en aménageant les séances d'entraînement en fonction de ces échéances. Nous sommes revenus de notre stage dans les Alpes niçoises sans avoir fait aucun match officiel de préparation. Mais on peut considérer que l’Intertoto est quelque chose de positif puisque ça suit le rythme d’une semaine", déclarait Gernot Rohr.
Aujourd’hui, les coéquipiers du capitaine José Cobos préparent leur saison avec l’Intertoto alors qu’il y a un an, ils ne savaient pas encore dans quelle division ils allaient jouer. À cause de problèmes financiers, le club niçois avait dû faire appel de la décision de la DNCG de les rétrograder en National, ils furent finalement admis en L1 deux semaines avant son coup d’envoi. On connaît la suite : avec un formidable état d’esprit et un collectif bien huilé, les Niçois ont terminé à la dixième place du classement. Assurément l’équipe-révélation de la saison dernière. Une performance qui leur a permis de repartir avec quasiment le même effectif cette année, aucun titulaire ne souhaitant quitter le club. Seul Kaba Diawara (12 buts, 6 passes décisives), qui était prêté par le PSG, n’a pu être définitivement acheté par le Gym, faute de moyens. Les autres joueurs prêtés, Damien Grégorini et Jacques Abardonado (OM) ainsi que Yohann Bigné et Christophe Meslin (Rennes), appartiennent désormais à l’OGCN.
Laslandes remplace Diawara
Avec le 19ème budget de Ligue 1 (16 M€), pas facile de recruter pour Gernot Rohr et son staff (tous ont d’ailleurs été prolongés dans leurs fonctions). Alors ils ont tenté des paris, comme celui de l’attaquant germano-malien Jérôme Bakary Diakité (22 ans, Francfort, D2 allemande). Le buteur de Besançon, promu en L2, Georges Ba (15 buts), a aussi rejoint les Aiglons. Mais pour remplacer Kaba Diawara, l’ancien coach de Bordeaux a fait appel à son ancien joueur en Gironde, Lilian Laslandes. Auteur de huit buts l’an passé avec Bastia où il était prêté, Rohr s’est empressé de faire signer cet attaquant d’expérience (32 ans en septembre), laissé libre par son club de Sunderland. "C'est un nouveau défi pour moi. J'apprécie la mentalité de l'OGC Nice telle que j'ai pu la voir l'an passé depuis Bastia. Je connais pas mal de joueurs de ce groupe ainsi que l'entraîneur, c'est un plus", déclarait à son arrivée l’ancien international (7 sélections).
À deux semaines de la reprise du championnat qui commencera par un déplacement périlleux à Auxerre, la question est de savoir si les Aiglons seront encore capables d’exploits comme ceux réalisés l’année dernière. Des victoires à Monaco (0-1), Auxerre (0-2) et des matchs nuls à Paris (1-1) et à Lyon (2-2) notamment, leur avaient permis de jouer les troubles-fêtes dans une Ligue 1 hyper-serrée.
Ne vont-ils pas être attendus comme une équipe de premier plan dorénavant ? Gernot Rohr s’y attend en tout cas :"Nous savons que cette saison sera plus difficile à négocier parce qu'il n'y aura plus cet effet de surprise de Nice. On commence à nous connaître un peu. Mais nous resterons fidèles à notre état d'esprit et à notre volonté de développer du beau jeu". L’état d’esprit, nul doute que les joueurs du Gym le conserveront. Ils débuteront ce nouvel exercice avec pratiquement la même équipe-type que l’an passé, Laslandes suppléant Diawara à la pointe de l’attaque. Le point fort de l'équipe, la défense (2ème de L1 l'année dernière), sera toujours composée des indispensables José Cobos, Noé Pamarot, Jacques Abardonado et Cédric Varrault. Et l'on retrouvera au milieu de terrain le ratisseur Éric Roy et les polyvalents Yohan Bigné, Romain Pitau et le Brésilien Everson. Bref, le Gym sait où il va.
Quoiqu’il en soit, l’objectif est toujours le même pour le prudent Gernot Rohr : le maintien. Ce qui n’empêche pas ses joueurs d'avoir des ambitions, comme le confiait le milieu défensif renaissant Éric Roy dans les colonnes de Nice-Matin : "Notre vécu doit nous servir de base et nous rappeler que l’on peut rivaliser avec n’importe qui sur un match, mais à condition de conserver nos valeurs. Bien sûr, c’est très dur d’être au taquet samedi après samedi. Nice est encore un petit club, à nous de cravacher pour l’installer dans l’élite et lui permettre de grandir".
Bien encadrée par des leaders expérimentés (Cobos, Roy, Laslandes, Mionnet), l'équipe niçoise va entamer une saison difficile, celle de la confirmation. L'occasion pour elle de montrer si elle a vraiment l'étoffe pour s'installer au haut niveau et prouver que sa performance de l'an dernier n'avait rien d'une surprise.
Jérémy Hajji
© Maxifoot
- Retour -