Presse :
les Niçois… dans la continuité ?
L'Yonne Republicaine, le 01/08/2003 à 08h46
Leaders de L 1 durant douze journées alors qu’ils étaient promus l’an passé, les Aiglons viendront prudents samedi à Auxerre (20 heures).
Malgré quelques rebondissements administratifs, l’Olympique Gymnaste-Club de Nice a retrouvé l’élite la saison dernière. Et motivés par tous ces atermoiements, les joueurs ont ainsi réalisé un exercice exceptionnel (10e) avec même un fauteuil de leader durant douze journées, de la quatrième à la vingt-deuxième, malgré quelques intermèdes auxerrois, lyonnais et marseillais en pole position. « Bien sûr les lauriers du passé ne sont pas oubliés, mais il faut tourner la page, c’est aujourd’hui un nouveau défi pour Nice, une nouvelle saison qui commence à Auxerre samedi. Et cette fois Nice sera attendu. On ne sera sans doute plus une surprise pour les autres clubs de L 1. Certes, nous nous efforcerons de continuer d’être une équipe difficile à battre, mais toutes les équipes connaissent désormais notre façon de jouer, les Auxerrois les premiers… », analyse Gernot Rohr, le coach des Azuréens, avant leur déplacement demain (20 heures) au stade de l’Abbé-Deschamps pour l’ouverture de la saison.
Comme tous les grands clubs, Nice s’est appuyé la saison passée sur une défense intraitable (31 buts encaissés), qui fut longtemps la meilleure de France, mais qui a été dépassée au final par… Auxerre (29). Néanmoins les Aiglons ont su s’imposer deux fois face à l’AJA, tout d’abord 2-0 dans l’Yonne (dans les cinq dernières minutes), puis au stade du Ray (1-0). C’est dire…
Pour ce nouvel exercice, Nice n’a pas changé grand chose, et s’est efforcé de cultiver ses atouts de la saison dernière comme cette défense qui serre le jeu pour mieux jaillir en contre. Voilà qui rappellera quelque chose à l’AJA.
Autre atout, la stabilité du groupe azuréen qui évoluera, n’en doutons pas, dans le même état d’esprit que la saison passée, avec pour objectif d’inscrire le club dans la durée en ligue 1 (voir notre édition du mardi 22 juillet). « Lorsque vous regardez les budgets de L 1, Nice est dans les derniers. Nous avons un stade vétuste, peu d’infrastructures, et donc notre objectif sera bien entendu de demeurer à ce niveau en ayant au plus vite le nombre de points nécessaires. On va donc s’efforcer de s’inscrire dans la continuité, en s’appuyant sur nos qualités, avec une grosse motivation et une certaine solidité défensive », poursuit le technicien niçois.
Gernot Rohr fait face
Les matches de la Coupe Intertoto disputés depuis le début du mois de juillet l’ont cependant rassuré sur les possibilités de son groupe : « C’est vrai que ces matches officiels nous ont donné l’occasion d’un vrai rodage, et j’y ai d’ailleurs retrouvé une bonne cohésion de la part de mon groupe, ce qui est de bon augure pour la suite. Nous avons été éliminés par Brème le week-end dernier, mais de façon honorable, ce qui va nous permettre de mieux nous concentrer sur le début de championnat en évitant maintenant le piège de cette compétition européenne, qui a commencé pour nous début juillet. Avec les grosses chaleurs que nous connaissons dans le sud-est de la France, cela nous a d’ailleurs donné des conditions difficiles de préparation ! », explique aussi Gernot Rohr.
Le déplacement à Auxerre, demain, n’est peut-être pas le meilleur moyen pour Nice d’entamer sa deuxième saison de L 1, la 45e parmi l’élite ? Mais la venue de Nice à Auxerre sera-t-elle pour l’AJA le meilleur moyen d’entamer son 24e exercice consécutif à ce niveau ?
« Nous les avons battus deux fois l’an passé, nous essayerons une troisième fois consécutive, qui sait ? », avoue le malin, mais expérimenté entraîneur germanique, qui reste toutefois prudent, pour tout aussitôt louer l’expérience de Guy Roux et la qualité de la jeunesse de son effectif. « Ce n’est pas parce qu’on a gagné deux fois l’an passé face à Auxerre que nous réussirons une troisième fois. Ça ne veut rien dire, c’est un nouveau match, une nouvelle saison… »
Les Auxerrois seront néanmoins bien inspirés de se méfier, même si Nice devra se priver de deux suspendus de la saison passée, deux pièces du dispositif azuréen, Pamarot et Traoré. « Une équipe doit pouvoir faire face à cela », ajoute encore Rohr, qui reste prudent mais serein « En revanche nous n’avons pas de blessé, alors on composera en conséquence ».
Quand on vous disait que Nice jouait la continuité…
Patrick Bonnot
© L'Yonne Republicaine
- Retour -