Presse :
Ba : « Un public qui fait vibrer »
L'Alsace le 08/08/2003 à 20h15
À Nice depuis début juin, l'ancien Bisontin Georges Ba vient enfin de terminer sa rééducation. S'il n'a pas encore foulé la pelouse du stade du Ray en compétition, il a déjà fait connaissance avec l'ambiance des soirs de match
DE SALLES de rééducation en établissements spécialisés, Georges Ba vient de passer deux mois des plus pénibles. Mais aujourd'hui, sa déchirure musculaire aux ischios jambiers n'est plus qu'un mauvais souvenir, tant et si bien que « Mister Georges » va effectuer son retour en match officiel ce week-end. « On n'efface pas deux mois d'inactivité comme ça. Pour le moment je me sens bien, mais je me doutais bien que je ne serais pas dans le groupe qui affrontera Sochaux samedi soir. C'est à L'Ile-Rousse avec la réserve que je vais jouer mon premier match et j'espère bien intégrer l'équipe première rapidement ». Du fait de sa blessure, Georges n'a donc pas pris part à l'intertoto ni à la victoire de ses coéquipiers à Auxerre la semaine dernière. Mais durant cette longue période de remise en forme, il a pu se rendre compte de l'importance du football à Nice, surprenante formation la saison dernière qui veut confirmer cette année. « Les objectifs du club sont simples. En début de saison, Gernot Rohr a été très clair, nous jouons en premier lieu le maintien car nous savons que tout le monde va nous attendre au tournant. Le coach attend de nous un comportement exemplaire sur le terrain qui passe par une combativité de tous les instants et par le dépassement de soi. De plus, le public a vécu une saison formidable l'année dernière, donc nous n'avons pas le droit de le décevoir, il y croit ». Il n'aura pas fallu longtemps à l'ancien Bisontin pour entrer dans le moule et devenir un footballeur professionnel à tous les points de vue. Celui qui remarquait souvent que le public bisontin pouvait se montrer très dur, a découvert un autre monde à Nice.
Sochaux doit s'attendre à un accueil très chaud
« Nice est une ville qui vibre pour le football. Le public te porte et te pousse à tout moment. Je rêvais de pouvoir jouer un jour devant un public qui fait vibrer, qui est chaleureux et qui te transcende. J'ai assisté à tous les matches depuis le début de la saison et il me tarde vraiment de pouvoir ressentir tout cela depuis la pelouse. Dans les tribunes, j'en avais déjà des frissons, alors sur la pelouse cela doit être fantastique. Ici, lorsqu'on parle de 12e homme cela prend vraiment tout son sens. » Mais il faudra encore un peu de patience à Georges Ba pour découvrir ces sensations au sein de l'équipe première. « Aujourd'hui (NDLR : hier, jeudi), nous allons faire une opposition entre l'équipe première et les réservistes. Je vais tout donner pour prouver que je peux avoir ma place » explique Georges Ba avant de partir à l'entraînement qui, malgré la chaleur, n'a pas été décalé comme de nombreux clubs le font depuis le début de la semaine. « Sochaux doit s'attendre à un accueil très chaud » lâche t-il en guise de conclusion. Voilà donc les Sochaliens prévenus. Le public niçois aime voir son équipe en tête du championnat et fera tout son possible pour le porter vers une nouvelle victoire. A bon entendeur?
Stéphane Mouquand
© L'Alsace
- Retour -