Presse :
Nice avec les tripes
Sport24, le 06/12/2014 à 22h35
Trois jours après la valise récoltée en Bretagne face à Guingamp, Caen s’est de nouveau incliné ce samedi face à Nice (2-3). Les Normands restent dans la zone rouge.
Caen – Nice : 2-1
Caen : Duhamel (39e s.p), Nangis (45e)
Nice : Amavi (32e), Bauthéac (64e s.p), Pléa (74e)
A eux deux, Caen et Nice n’avaient pris que trois points lors des cinq derniers matches de Ligue 1, et n’ont plus connu la victoire depuis fin octobre, soit la 11e journée. Les Normands recevaient des Niçois à la tendance négative qui les plaçait en victime idéale, parfait pour se remettre de la gifle reçue à Guigamp (1-5). «On va réagir comme des guerriers, on va rien lâcher» disait Duhamel pour faire écho au discours de son coach. Pourtant, malgré une première demi-heure équilibrée, ce sont les Aiglons qui ouvraient le score grâce à l’opportuniste Amavi qui reprenait un coup franc de Bauthéac repoussé tant bien que mal par Vercoutre (0-1, 32e). Nangis obtenait ensuite un penalty en poussant Gomis à la faute, sanction que Duhamel transformait d’un contre-pied parfait pour devenir le deuxième meilleur buteur de l'histoire du Stade Malherbe de Caen avec ce 46e but (1-1, 39e). Détonateur, Nangis y allait ensuite de son propre but en effaçant Genevois et Gomis sur un crochet, avant d’enrouler une lourde frappe au premier poteau (2-1, 45e).
Vercoutre pas verni
Prendre un but juste avant la pause n’est jamais bon pour le moral, et pourtant, cela a semblé revigorer les Aiglons qui haussaient le rythme en seconde période. Eduardo hors cadre (49e), puis Pléa qui trouvait les poings de Vercoutre (56e) signaient les premières occasions des Aiglons. Nice poussait, mais Nice ne parvenait pas à forcer le verrou normand. Toutefois, Pléa se faisait accrocher par Nangis dans la surface, ce qui obligeait M. Turpin à porter son sifflet à la bouche. Bauthéac ajustait tranquillement Vercoutre d’une Panenka plein axe pour ramener les deux équipes à égalité (2-2, 63e). Caen l’avait mal, à l’instar de Da Silva, irréprochable jusque-là qui ratait son dégagement pour offrir une balle de but à Pléa qui triplait la mise pour Nice d’un tir à ras de terre (2-3, 72e). Les Aiglons rataient plusieurs balles de KO, que ce soit par l’intermédiaire de Pléa (86e), Bodmer (87e), Hult (90e +2) ou Eysseric (90e + 3). Sans conséquences. Nice met fin à sa série de six matches sans victoire pour grimper à la 11e place, en enfonçant encore plus des Caennais qui viennent d’encaisser huit buts en deux matches.
Les joueurs du match
A l’origine de l’ouverture du score grâce à son coup-franc mal repoussé, Eric Bauthéac s’est mué en buteur avec une Panenka pleine de sang-froid. L’ailier niçois s’est distingué sur son côté gauche avec une qualité de centre qui apportait souvent le danger devant le but adverse. Côté normand, Lenny Nangis, aura également réalisé un match plein avec en guise de récompense un superbe but sur un exploit personnel. Enfin malgré la défaite, Rémy Vercoutre aura une nouvelle fois réalisé une prestation de haut vol, en sauvant son équipe d’une addition qui aurait pu être bien plus salée.
On n’a pas aimé
Neufs penalties concédés par Caen cette année en Ligue 1, c’est le triste record de l’équipe normande dans toute l’Europe. Après la gifle reçue en Bretagne, et malgré les changements opérés par Patrice Garande, le Stade Malherbe termine l’année de façon plus qu’inquiétante.
- Retour -