428 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > Nice prend de la hauteur...



Presse :

Nice prend de la hauteur...

Nice-Matin, le 11/08/2003 à 09h02

Aprés avoir fait tomber Auxerre et Sochaux, voilà l'OGCN au sommet du championnat. Avec des vertus qui durent et des atouts tactiques en plus. Sympa, non ?

Ils sont de retour.. Comme la saison passée, les aiglons ont profité d'un mois d'août caniculaire pour se poser sur le toit du championnat.
De là-haut, l'air est plus vif. La vue, plus belle. Le bonheur, jamais trop loin. (Ses drôles d'oiseaux sont même en avance par rapport à l'an dernier où ils avaient attendu quatrième journée pour s'installer au sommet... Décidémènt, ils n'en finiront jamais de nous étonner. De nous épater. De nous enchanter. revoilà donc les Niçois leader.Au bout de deux petits rendez-vous.
Pourtant, le calendrier ne leur avait pas fait de cadeau. Il y a plus rassurant que de se frotter à Auxerre et Sochaux en quinze jours. Surtout lorsqu'on sort d'une étouffante double confrontation avec le Werder de Brème. Mais le Gym, version 2003-2004, sera encore difficile à plumer.

« II reste 36 points à prendre...»

Il y a un an, on évoquait le miracle niçois.

Aujourd'hui, on parle de surprise. De bonne surprise.
La nuance résume le chemin parcouru par ce club revenu de l'enfer pour goûter au paradis.

Voir la France du foot se pencher , de nouveau, vers l'extrême sud, est un ravissement pour les "Nissarts" de tous bords et un illogisme pour les pragmatiques de tous poils.
Ceux qui attendaient Lyon, Paris, Monaco ou Bordeaux devront patienter un peu... Seuls ceux qui espéraient Marseille ne sont pas déçus pour autant. Mais sur le tableau, l'OM est juste derrière l'OGCN...
En tirer des conclusions alors que le championnat fait ses premiers pas serait déplacé et même ridicule.
D'ailleurs, pour Cobos et les siens, cette place de premier est anecdotique. Elle ne leur fera pas perdre la tête. « C'est sympa, mais ça ne changera rien à notre comportement et à nos plans », souffle le capitaine.

De son côté, Gernot Rohr savoure. Sans en rajouter.

« Je ne pensais pas qu'on prendrait le maillot jaune. C'est bien. On est heureux de revivre ces moments forts. Mais cette joie ne nous éloignera pas de nos objectifs. Il nous reste 36 points à prendre pour assurer le maintien... », sourit, avec malice, le coach qui connaît ses classiques et maîtrise son credo.

Gernot Rohr : « Je suis un Joueur d'échecs »

En 2002-2003, Nice avait été leader à douze reprises, se faisant chiper le titre de champion d'automne, sur le fil, par Marseille. Gernot Rohr, qui n'a jamais été un doux rêveur, n'imagine pas l'histoire se répéter. « Franchement, je ne crois pas que l'on pourra tenir si longtemps. Parce que les gros comme Lyon, Marseille, Paris ou Monaco sont mieux armés. Non, je ne nous vois pas faire la course en tête... », affirme l'entraîneur qui, évidemment, fera tout pour prolonger l'échappée...

L'été dernier, le peloton de la L1 ne s'était guère méfié de ce groupe rouge et noir que les penseurs du ballon avaient condamné avant même le début de l'épreuve.

Aujourd'hui, tout le monde connaît les vertus et les qualités de l'OGCN façon Gernot Rohr.

Pourtant, Nice continue de dérouter ses adversaires.

« L'effet de surprise n'est plus , le même. Plus personne ne nous prend à la légère. Alors, maintenant, c'est tactiquement qu'on essaie d'être d'être déconcertant... "
dicte le décideur.
Avec l'arrivée de Lavandes et l'explosion de Die, Gernot Rohr possède une palette de choix plus complète que par le passé.
« Ces deux joueurs supportent un plus indéniable. Dié nous offre sa créativité et sa vivacité. Laslandes nous amene son expérience et sa présence aerienne. Grâce à eux, je peux varier mes choix. Opter pour une seule pointe devant un milieu étoffé comme à Auxerre et durant la première heure face à Sochaux, ou trancher pour deux attaquants, n'oubliez pas que je suis un joueur d'échecs qui, entre parenthèse, ne prend pas ses garçons pour des pions. J'adore tout ce qui est stratégie. Et,là, je me régale...», glisse Gernot Rohr qui, samedi, a embrouillé les schémas et les idées de Guy Lacombe qui n'est pourtant pas le premier venu.
L'entraîneur sochalien ne s'attendant pas vraiment à voir, par exemple, Die en position reculé et Pitau dans le rôle d'un vrai milieu offensif.

« Nous sommes en avance sur les autres »

Mais les raisons de la réussite azuréenne ne tiennent pas uniquement sur le tableau noir de la tactique. Gernot Rohr le sait. Il le dit : «Nous avons repris le 25 juin. C'est-à-dire bien avant tout le monde. Grâce au rythme de l'Intertoto, nous sommes en avance sur les autres. Nous avons beaucoup travaillé, beaucoup sué. Peut-être allons nous payer tous ces efforts à un moment ou à un autre... Mais actuellement, malgré la canicule, nous sommes bien. De plus, l'équipe a mûri. Elle maîtrise mieux le jeu, le temps, l'adversaire, l'arbitre, le ballon, l'environnement. Tout ce qui fait le foot. Elle est plus mature. Plus forte. Elle a trouvé un style et surtout elle a préservé ses valeurs. Elle est généreuse, solidaire, combative, lucide, rigoureuse. Elle ne se complique pas. Elle sait que tout commence derrière. Et notre socle défensif est toujours aussi solide. Voilà pourquoi nous en sommes là ».
On appelle ça une évolution.
Dans la douceur.
Sans douleur.
Le Gym a l'intelligence de s'appuyer sur ce qui a fait sa force lors du dernier championnat pour rester debout.Il a la lucidité d'y ajouter quelques richesses pour
continuer à avancer.

« Les meilleurs joueront »

« L'état d'esprit est le même. Avec des hommes comme Cobos, Abardonado, Roy, Laslandes, Everson et autres, il ne peut pas changer. Ce sont des verriers, des gagneurs. Ils nous donnent l'assurance de vivre encore de grandes émotions », insiste Gernot Rohr.
Samedi, le leader niçois se rendra au Mans. Un promu. Un sans-grade. On se souvient que, la saison dernière, les "rouge et oir" avaient perdu quelques couleurs et bien des illusions face à ces clubs sans grand nom ni renom.
Comme à Sedan, à Troyes, à Ajaccio ou au Havre.
« II n'y a pas de petit ! », prévient déjà Gernot Rohr dont l'ego et celui des siens n'a pas grandi.
La question est maintenant de savoir si l'architecte du jeu qu'il est sortira un nouveau schéma de son imagination...
« On ne peut pas innover à chaque fois. Ce que je sais, c'est que les meilleurs joueront. J'adapterai mon plan. Et ce toute la saison. Mais sachez déjà qu'on n'évoluera pas avec quatre attaquants... Ce serait être fou ou prétentieux ».
Ce n'est pas le cas de ces Niçois.

Philippe CAMPS
© Nice-Matin






- Retour -






13e journee de Ligue 1
dim. 01/12/2024 à 17h


Lyon - Nice : 4-1

Vidéo »



  14e journee de Ligue 1
sam. 07/12/2024 à 19h



Pts J V N D Diff
 4.    Lille 23 13 6 5 2 +8
 5.    Lyon 22 13 6 4 3 +6
 6.    Nice 20 13 5 5 3 +8
 7.    Lens 20 13 5 5 3 +3
 8.    Auxerre 19 13 6 1 6 0



   11e  dim. 10/11 (15h) Nice - Lille : 2 - 2
   12e  dim. 24/11 (20h45) Nice - Strasbourg : 2 - 1
  jeu. 28/11 (21h) Nice - Rangers : 1 - 4
   13e  dim. 01/12 (17h) Lyon - Nice : 4 - 1
   14e  sam. 07/12 (19h) Nice - Le Havre
  jeu. 12/12 (18h45) Saint-Gilloise - Nice
   15e  dim. 15/12 (15h) Montpellier - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact