Avant un match crucial dans la course au maintien à Reims, le Niçois Eric Bauthéac s'est beaucoup amusé à l'évocation de la prochaine journée.
- Si vous ne deviez regarder qu’un seul match cette journée ?
Toulouse-Montpellier. Toulouse est dans une situation délicate, c’est un derby et j’apprécie cette équipe de Montpellier. Là -bas, je connais bien Anthony Mounier qui est un très bon pote à moi. J’aime bien Rolland Courbis également.
- Si vous deviez suivre un duel ?
Bordeaux-Marseille ça peut m’intéresser. J’aime bien les deux coaches, Sagnol d’un côté, Bielsa de l’autre. Ils sont complètement l’opposé l’un de l’autre. C’est un beau duel. Sagnol laisse paraître qu’il est beaucoup plus posé que Bielsa qui est, lui, plus extravagant. Mais en fait, Sagnol, tu as l’impression qu’il a envie de tout sortir mais qu’il se retient. Et j’aime bien le Marseille de Bielsa. De là à comparer avec mon coach (Claude Puel), c’est pas pareil. Même si quand tu regardes, Bielsa et Puel sont un peu les mêmes: ils crient beaucoup, font des grands gestes. En tout cas, dimanche, je serai devant la télé dans mon canapé bien sûr !
- Si vous deviez donner un conseil à un acteur de la L1 ?
Alexy Bosetti (NDLR : son coéquipier à Nice). Un conseil ? Marquer plus de buts (rires). Je le chambre beaucoup, c’est mon petit. Je le couve un petit peu, j’essaie de le prendre sous mon aile. Il s’accroche, il ne joue pas souvent, mais quand il est sur le terrain, il répond présent, c’est bien pour sa confiance. Il nous rapporte des points. Il faut qu’il décroche la charrue dans son dos (rires), qu’il décroche la caravane. Il est un peu lent !
- Si vous deviez parier sur une surprise sur cette journée ?
La victoire de Guingamp à Rennes. Je suis content pour leur parcours cette saison à la fois en Coupe d’Europe et en Championnat. Ce club ne fait pas de bruit, va de l’avant, grandit, ils font une saison honorable. C’est beau pour une ville de 8 000 habitants. Et, en plus, ils sont venus gagner chez nous il n’y a pas si longtemps (NDLR : 1-2, le 13 février). C’est une équipe très difficile à jouer. Quand ils sont à l’extérieur, ils sont vachement regroupés et jouent beaucoup de longs ballons parce que devant, ça va très vite. Ça ne m’étonnerait pas qu’ils créent la surprise à Rennes.
« Je conseillerais à Didier Deschamps de venir me voir ce week-end. Si je pouvais le croiser, je lui dirais que j'attends avec impatience cette sélection qui me fait rêver »
- Si vous deviez faire passer un message à un acteur de cette journée ?
À Anthony Mounier, pour lui dire de marquer contre Toulouse afin de nous aider à les mettre à l’écart pour le maintien. Avec Nice, on est à 38 points, on n’est pas encore maintenu, il faut donc qu’on aille chercher les points. Si mon pote Mounier pouvait marquer et faire le travail contre Toulouse…
- Si vous deviez zapper un match ce week-end ?
Lens-Lorient. Un match de bas de tableau. Lens est dans une situation très délicate. Le maintien va être difficile à aller chercher pour eux. À choisir, je zapperais celui-là . Lens joue à Amiens sur une pelouse pourrie, tu ne peux pas créer du jeu sur une pelouse comme ça. Ce n’est pas très beau à voir.
- Si vous deviez payer pour voir évoluer un joueur ce week-end ?
La doublette Matuidi-Verratti. Ces deux-là … Verratti, c’est un joueur que pas mal de monde déteste par son attitude mais que tout le monde adore pour son jeu. C’est contradictoire, mais c’est un peu ça. Quand je le vois jouer, je me dis que ce n’est pas possible de faire des râteaux dans sa surface comme il le fait, de dribbler trois joueurs. Ce n’est pas possible d’être aussi jeune et aussi insouciant! Matuidi, à côté de lui, court partout, avec ses quatorze poumons et récupère tous les ballons !
- Si vous deviez conseiller à Deschamps d’aller voir absolument un joueur pour lui donner sa chance en équipe de France ?
Beh moi ! J’étais en présélection il y a un ou deux ans, je ne sais plus. J’ai toujours été dans les réservistes mais jamais dans les 23. Je conseillerais donc à Didier Deschamps de venir me voir à Reims ce week-end. Si je pouvais le croiser, je lui dirais que j’attends avec impatience cette sélection qui me fait rêver et fait rêver tous les joueurs. J’arrive bientôt à un âge (27 ans) où plus ça avance, plus les portes se referment devant moi...
- Si vous pouviez recruter un joueur aligné ce week-end ?
Gignac. Je ne le connais pas personnellement mais j’aime sa rage. Il a un mental d’acier et ça se voit. C’est un attaquant que j’aime bien voir évoluer. Un gars qui court, qui ne lâche rien, qui fait les efforts. S’il part en fin de saison, ça sera une grande perte pour le Championnat.
- Si vous deviez passer une troisième mi-temps avec quelqu’un ?
Avec Souleymane Diawara (NDLR : entretien réalisé avant l’incarcération de Diawara aux Baumettes jeudi). C’est un super mec, il est tout le temps en train de rigoler, de chambrer. Il a vraiment un bon état d’esprit. Si tu as une troisième mi-temps à passer, il faut la faire avec Souley. J’en ai déjà fait plusieurs. On rigole bien avec lui.
- Si vous deviez échanger votre maillot avec un joueur rémois ce week-end, lequel prendriez-vous ?
Gaëtan Charbonnier. C’est mon pote. On a le même agent donc on se connaît bien. Il a eu un départ difficile avec Reims mais c’est sûr que ce n’est pas le PSG, ce n’est pas une équipe qui marque cinq buts par match comme le voudraient les supporters. J’aime bien ce joueur, il me fait penser à Giroud à ses débuts. À l’aise techniquement avec une bonne vision du jeu. Après, il faudrait qu’il se lâche encore plus pour prouver qu’il est au-dessus. Car c’est un super joueur.
-Si vous deviez donner votre avis sur Reims, votre futur adversaire, qui a perdu son entraîneur cette semaine ?
Cet événement va provoquer un petit électrochoc. En tout cas, en général, c’est ce qu’il se passe. On l’a vu avec Toulouse. À nous d’être vigilants.
- Si vous deviez jouer les pronostiqueurs, quels seraient les scores de la journée ?
J’ai déjà fait les pronos avec l’application Pronozeo dont je suis ambassadeur!
Caen-Monaco : 1-2*
Saint-Etienne – Nantes : 1-0
Evian-TG – Lille : 0-2
Lens-Lorient : 0-1
Reims-Nice : 1-2 (et un but de moi !)
Rennes-Guingamp : 0-2
Toulouse-Montpellier : 0-1
Bordeaux-Marseille : 2-2
Lyon-Bastia (mercredi 15 avril) : 3-0
Paris-SG-Metz (mardi 28 avril) : 4-1
* L’interview a été réalisée avant Caen-Monaco
Timothé Crépin
France-Football