Presse :
En Avant le Gym !
Nice-Matin, le 14/09/2002 à 07h47
Les joueurs de Gernot Rohr défient en leaders, ce soir, les Bretons dans le match au sommet de la septième journée.
Le Ray a tremblé face à l'OM. Frissonné de plaisir... Chaviré de bonheur...
Ces diables de « rouge et noir » ont empoché trois précieux points qui leur permettent de garder leur fauteuil de leaders.
Et les fervents supporters azuréens, toujours plus nombreux, étaient au nirvâna après cette soirée pas comme les autres.
Le coeur léger mais les pupilles lourdes d'une courte nuit durant laquelle les images se sont bousculées au portillon du bonheur, les plus fidèles étaient présents, jeudi matin au parc Charles-Ehrmann, pour assister au décrassage de leurs favoris. Sourires partagés, poignées de mains franches et sincères, tapes sur les épaules, mots d'encouragement, ces fidèles à la foi inébranlable ont assuré les « rouge et noir » de leur soutien sans condition.
Car tous savent que les Aiglons seront en danger ce soir en Bretagne. Ils devront défendre bec et toutes serres dehors leur fauteuil de leader sur cette pelouse du Roudourou où les attendent des Guingampais aussi surprenants qu'eux, en ce début de saison.
Gernot Rohr, le regard déjà tourné vers ce sommet, rappelle ainsi les similitudes entre sa formation et celle de Bertrand Marchand : « C'est une équipe solidaire, pleine de fraîcheur. Je pense qu'il s'agira d'un match beaucoup plus délicat que face à l'OM ».
Un déplacement périlleux, en effet, puisque le public guingampais réservera sans doute un accueil digne du leader de cette Ligue 1. D'autant qu'une victoire des Bretons leur permettrait de dépasser les Niçois au classement: « Les Guingampais n'ont que deux points de retard sur nous. C'est sûr que cela rajoute un petit défi supplémentaire ».
Pourtant, l'entraîneur niçois a voulu dédramatiser ce choc « Notre objectif reste le même. Nous voulons atteindre le plus rapidement possible les 42 points nécessaires au maintien. Même si nous sommes en tête pour le moment, nous ne nous enflammerons pas ».
Changements en vue
Gernot Rohr a d'ailleurs prévenu ses joueurs sur ce qui les attend à Guingamp : « La rigueur des Bretons, regroupés autour d'une très bonne défense, leur a permis d'obtenir un nul 0-0 contre Bordeaux. Ils viennent de battre Le Havre en Normandie, équipe qui s'était imposée au Ray. Cette formation est composée, comme la nôtre, de joueurs revanchards. Elle sera épaulée par un public enthousiaste. Alors, méfiance».
Mais, plus encore que l'adversaire du jour, ce qui inquiète terriblement le coach, c'est l'enchaînement des deux rencontres. D'autant que ses joueurs, peu avares dans leur engagement, leurs efforts, ont certainement laissé quelques forces dans la bataille du Ray, même si la victoire gomme souvent la fatigue. « La récupération nous pose problème. ll est fort possible que je procède à quelques changements selon l'état physique de certains ».
Meslin absent
Première certitude, Poussin Meslin n'est pas parti, hier à midi, avec le groupe.
« Il sera remplacé par Barul, explique Rohr. II n'a pas démérité, il a bien fixé, participé. Cette entrée face à l'OM lui a fait gagner du temps. Mais les deux matchs sont trop rapprochés. L'objectif est qu'il soit totalement prêt pour la rencontre face à Troyes ».
Un Gernot Rohr tout sourire - « Le ciel est rayonnant en Bretagne, à l'image de notre humeur » - qui a emmené dix-sept joueurs en Bretagne. Mais ne dévoilera la formation qui débutera que ce matin, à l'issue du dernier entraînement. Une seule chose de sûre, tactiquement, elle commencera dans son 3-5-2 habituel. « Mais, c'est un schéma plein de souplesse. Il pourra se transformer en 4-4-2 si Guingamp n'aligne qu'une seule pointe et trois arrières, comme les Bretons l'avaient déjà fait face à Bordeaux ». José Cobos, quant à lui, auteur d'une nouvelle prestation en tous points remarquable face à l'OM, sera bien présent en terre bretonne malgré un carton jaune qui lui vaudra une suspension lors de la prochaine journée.
Le capitaine exemplaire préfère discourir sur les qualités des siens que sur les dangers que représentent les adversaires du jour : « Nous devons conserver le même état d'esprit qu'à Lille ou Paris. Notre objectif: réaliser un match plein 1 ».
José Cobos ne veut pas penser aux statistiques qui démontrent que l'OGC Nice est toujours invaincu à l'extérieur (une victoire, un nul), tout comme l'En Avant à domicile (une victoire, deux nuls). Un petit piment supplémentaire pour une rencontre qui s'annonce déjà relevée...
Ce soir à 20 heures au stade du Roudourou
OGC Nice. - Gregorini, Varrault Abardonado, Cobos, Pamarot, Everson, Pitau, Roy, Bigné, Diawara, Olufadé, Ualencony, Aulanier, Cherrad, Scotto, Traoré, Barul. Entraîneur : Gernot Rohr.
En Avant Guingamp. - Le Crom, Montero, Kouassi, Fabbri, Ferrier, Le Roux, Michel, Carnot, Malouda, Bardon, Drogba, Gaudin, Guillaume, Saci, Eloi. Entraîneur: Bertrand Marchand.
Arbitre. - M. Ruffray.
Jean-François MALATESTA
Samedi 14 Septembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -