Comme pressenti depuis quelques semaines, le jeune attaquant de l'OGC Nice Neal Maupay (19 ans) s'est engagé ce lundi pour 4 ans en faveur de l'AS Saint-Etienne. Le transfert serait de l'ordre de 500 000€.
International espoir, Neal Maupay, formé au Gym mais n'entrant pas dans les plans de Claude Puel, veut se relancer chez les Verts après une saison dernière où il a peu joué sous le maillot niçois.
«
L’ASSE est un club au sein duquel je peux me construire une carrière. J’ai joué dans le Chaudron avec Nice. Il y a vraiment un public extraordinaire. J‘ai hâte de le découvrir avec le maillot Vert. Je connais Pierre-Yves Polomat, contre qui j’ai joué en Gambardella, et Jonathan Bamba, que j’ai côtoyé en équipe de France. Je suis un attaquant, je veux marquer des buts. Il y a des objectifs assez élevés pour cette saison, il va falloir beaucoup travailler pour les atteindre. » a indiqué le joueur lors de sa signature dans le Forez.
Promis à un grand avenir, Neal Maupay effectue ses débuts dans l'équipe professionnelle du Gym, son club formateur, le 15 septembre 2012 face au Stade Brestois, lancé dans le grand bain par Claude Puel. Il devient ce jour-là le quatrième plus jeune joueur de l’histoire du football français à disputer un match de Ligue 1. L’été précédent, il avait remporté la Coupe Gambardella avec les rouge et noir.
Il inscrit son premier but en Ligue 1 le 15 décembre 2012 face à l’ETG à 16 ans, 4 mois et 1 jour, devenant ainsi le deuxième buteur le plus précoce de l’histoire du Championnat de France. Dans la foulée, en janvier 2013, il signe son premier contrat pro.
Sa progression est freinée par une blessure au genou. Lors d'un match avec la CFA, il subit une rupture des ligaments croisés du genou et est absent des terrains pour 6 mois. Il revient lors de la deuxième partie de saison 2013/2014 et claque 2 buts en 15 matchs. Des tensions surgissent avec le coach à la fin de cette saison là , et il n'est aligné que sur 13 matchs la saison suivante, dont 3 seulement comme titulaire (1 but).
Neal Maupay est un membre assidu des équipes de France de jeunes. Il compte 13 sélections en U16 (6 buts), 8 en U17 (4 buts), 12 en U19 (5 buts) et 2 en Espoirs (1 but). Cet été, il a disputé l’Euro avec les U19 français, qui se sont inclinés face à l’Espagne en demi-finale de la compétition.
Neal Maupay boucle sa carrière niçoise sur 44 matchs (12 titularisations) en L1 et 6 buts en 3 saisons. A l’ASSE, Neal Maupay portera le numéro 14. Nous lui souhaitons le meilleur pour sa carrière.