Presse :
Nice, une muraille à percer
Nice-Matin, le 23/08/2003 à 08h17
Face aux Ajacciens, les coéquipiers de Cobos savent qu'ils devront batailler ferme pour tromper une défense invaincue à l'extérieur et remporter les trois points
Nice-Ajaccio, une affiche sudiste où les Aiglons sont logiquement favoris, mais...
La glorieuse incertitude du sport ne permet pas à Gernot Rohr et sa bande de prendre ce rendez-vous à la légère.
Avec deux victoires chacun, l'OGCN et l'ACA ont réalisé une bonne entame de championnat, mais les « rouge et noir » n'aimeraient pas corser leur avenir en chutant à domicile.
Performants à l'extérieur (deux matchs pour deux victoires), les hommes de Bijotat sont craints pour leurs contre-attaques, mais aussi pour leur défense de fer (aucun but encaissé hors de leurs bases). Un challenge pour les Niçois.
Pour Gernot Rohr, la solution passe par l'attaque et c'est tout naturellement qu'il alignera un duo composé de Laslandes associé à Cherrad ou Meslin. Un schéma qui lui a bien réussi la saison dernière ou lors de la dernière demiheure face à Sochaux.
« Il est important de prendre l'ascendant sur le jeu et physiquement. Ajaccio aura un avantage psychologique après ses deux succès à l'extérieur, mais Nice est bien aussi. Le défi est intéressant cartes deux clubs veulent prouver qu'ils valent mieux que leur budget (19e et 20e de L1). Ce sont deux clubs avec le même objectif de maintien et un même état d'esprit. Nous voulons jouer les trouble-fête du championnat».
Pour le technicien allemand, tout sera une question d'équilibre et de réglages : « Il faudra éviter de se faire prendre au piège du contre car l'ACA excelle dans cet exercice. Soyons patients, on ne peut pas rentrer tout de suite. On a su le faire face à Sochaux, c'est un match référence à reproduire ».
Mettre le feu en attaque
L'option tactique avec deux attaquants dès le départ devrait mettre le feu à la défense ajacienne, c'est le but avoué de Rohr qui attend beaucoup de jeu de la part de ses joueurs : « Cette option offensive n'est pas nouvelle et nous connaissons bien ce schéma. C'est un beau match à jouer face à Ajaccio, surtout avec le chalenge de leur mettre un but. On doit mettre le feu devant avec beaucoup d'appels de balle, un pressing constant et des ballons en profondeur. Ne nous y trompons pas, ce serait un exploit de leur faire encaisser leur premier but à l'extérieur. Mais le défi, c'est également de ne pas se découvrir.
C'est l'éternel problème : prendre des risques calculés. Il faudra porter le ballon avec un minimum de touches, grâce à un jeu rapide comme l'a fait Nantes face à eux ».
Concernant le choix entre Malek Cherrad et « Poussin » Meslin, il décidera au dernier moment du nom du titulaire, l'occasion de garder sous pression les deux attaquants niçois : « Ils postulent tous les deux pour une place. Malek a pris de l'avance grâce à ses matchs avec l'Algérie et une bonne préparation. Quant à Meslin, il a rattrapé son retard, même s'il manque encore un peu de rythme. N'oublions pas non plus Ba qui tourne bien depuis trois semaines, malheureusement il avait pris du retard en arrivant blessé.»
Pléthore de choix offensifs, pour un coach qui s'en accommode bien.
Du côté de l'effectif, on notera le retour d'Oumar Bakari dans le groupe et les absences de Thibault Scotto (raison familiale) et de Cédric Mionnet (suspendu).
Hier, lors du dernier entraînement à la fraîche (c'est une façon de parler ! ), les Aiglons ont semblé particulièrement détendus, se chambrant mutuellement.
L'occasion d'évacuer la pression et surtout de resserrer encore plus les liens. Et sous les yeux des supporters ravis, quelques coups francs bien sentis d'Everson ont tonné dans le ciel du stade Charles-Ehrmann, alors que Meslin faisait apprécier la précision de sa frappe dans les 18 mètres.
Le mot de la fin à l'ancien Bastiais Lilian Laslandes, dont la générosité transpire du maillot : « Ce -soir à domicile, il faudra concrétiser notre bon début de championnat. C'est un avantage indéniable de recevoir, même si Ajaccio est bon à l'extérieur. Si nous réussissons à faire le plein au Ray, pourquoi ne pas envisager autre chose ? »
Une ambition à la mesure du personnage qui pourrait bien se rappeler au bon souvenir du peuple corse, en trouvant à nouveau le chemin des filets.
Accès au Ray : attention aux travaux
Les travaux de réalisation du tramway ont commencé à Nice-Nord. La mairie conseille donc au public de prendre les dispositions nécessaires, soit en utilisant les transports en commun, soit en arrivant au stade suffisamment tôt avant le début du match. Les stationnements en dehors du périmètre immédiat du stade sont également conseillés.
Les équipes probablesOGC Nice : Grégorini - Pamarot, Cobos (cap), Abardonado, Varrault - Bigné, Roy, Cherrad (ou Meslin), Pitau, Everson - Laslandes.
Remplaçants : Valencony (g), Cherrad (ou Meslin), Traoré, Ba (ou Diakité), Bakari.
Entraîneur, Gernot Rohr.
AC Ajaccio : Trévisan - Grégoire (cap), Destruhaut, Danjou, Collin - Regragui. Connen, Terrier, Bonnal, Robin - Bagayoko.
Remplaçants : Lucchini (g), Demont ou Granon ou, Lacombe, Ursule Ouadah.
Entraîneur : Dominique Bijotat.
Arbitre : M. Bré.
Rudy KOSKAS
© Nice-Mati
- Retour -