Presse :
Nice reste à l'arrêt à Reims
L'Equipe, le 12/12/2015 à 18h36
Après une première période largement dominée, Nice s'est fait rattraper par Reims et concède le match nul (1-1), son quatrième match sans victoire. Les Aiglons restent provisoirement à quatre points du podium.
Le match : 1-1
Reims n’a toujours pas vaincu son syndrome de Delaune, où il n’a plus gagné depuis le mois de septembre, mais il peut savourer le point décroché après une première période indigente face à l’OGC Nice. Après quatre matches en 5-3-2, son système préférentiel face aux adversaires supposés supérieurs, Claude Puel avait décidé de revenir au 4-4-2 en losange qui a si bien réussi à son équipe en début de saison. Un choix payant puisque les Aiglons ont réalisé une grosse première période, profitant pleinement de leur supériorité numérique au milieu et ouvrant le score rapidement sur un but de Valère Germain (6e).
D’abord sans réaction face à la domination niçoise et sifflés par une partie de leur public au moment de rentrer au vestiaire, les Rémois sont revenus avec un nouveau système en 4-4-2 et un tout autre visage après la pause. David N’Gog n’a d’abord pas réussi à convertir les quelques ballons dangereux dont il a hérité (53e, 56e, 61e) mais c’est finalement par un penalty sifflé pour une main de Koziello que les locaux ont trouvé la faille, Diego ne tremblant pas au moment de transformer (78e). Mandi a quitté ses partenaires pour un deuxième carton jaune sévère en fin de match (90e+4). Les Aiglons enchaînent un quatrième match sans victoire et restent provisoirement à quatre points du podium, Reims est à la douzième place.
Le joueur : Hatem Ben Arfa en forme
Hatem Ben Arfa a peut-être enchaîné un dixième match sans marquer, mais il a de nouveau montré l’étendue de sa palette technique au cours d’un match plein où ses accélérations, feintes de corps et autres petits ponts ont toujours été effectués avec le souci de servir son équipe. A l’origine du but de Germain avec un bon changement de côté pour Boscagli, il a failli amener un deuxième sur un décalage pour Pied (48e). Sa frappe puissante de 30 mètres après un bon crochet est passée de peu à côté (56e). Une performance ternie par un carton jaune pour avoir protesté sur une faute adverse qui ne le concernait pas du tout (57e).
Le fait : Nice retrouve le chemin du but
Après trois matches sans marquer, Nice a retrouvé l’efficacité qui en a fait la deuxième meilleure attaque de Ligue 1 derrière le PSG. Les Aiglons ne se sont pas procurés énormément d’occasions, mais Valère Germain n’a pas raté sa seule opportunité du match.
- Retour -