Grâce à un triplé d'Ibrahimovic et un but de David Luiz, le Paris-SG domine Nice 4 buts à 1. Nice avait égalisé sur une splendide frappe enroulée de Ben Arfa.
Le Paris Saint-Germain retrouvait le chemin du Parc des Princes ce samedi, avec la réception de l'OGC Nice. Si les hommes de Laurent Blanc ont décroché le titre de champion de France depuis la 30e journée de Ligue 1, il n'en restait pas moins que les Franciliens restaient sur deux contre-performances devant leur public, face à Montpellier (0-0) et Monaco (0-2). Les coéquipiers de Thiago Silva ont redressé la mire contre les Aiglons.
Après un premier quart d'heure terne, le PSG prenait les devants à la marque par l'intermédiaire de l'inévitable Zlatan Ibrahimovic. Parfaitement servi dans la profondeur, à la limite du hors-jeu, l'international suédois réalisait un contrôle parfait avant d'enchaîner avec une frappe lourde en angle fermé qui ne laissait aucune chance à Cardinale (1-0, 15e). Alors que les supporters des Rouge et Bleu pensaient la machine lancée, Ben Arfa venait rappeler à tous que Nice mérite de jouer les premiers rôles dans le championnat, d'une frappe sublime qui trompait Trapp (1-1, 18e). La réponse était instantanée et laissait le doute s'installer dans les esprits parisiens. Quand le PSG ne va pas, il sait néanmoins faire le dos rond et s'en remettre à ses individualités. Cela a encore été le cas ce samedi. Zlatan Ibrahimovic a remis les siens sur le chemin de la victoire d'un coup-franc direct surpuissant dans la lucarne du portier azuréen, peu après la demi-heure (2-1, 33e).
En difficultés dans le premier acte, les Parisiens ont du prendre conscience de leurs manquements à la mi-temps et ont abordé la deuxième période avec des intentions bien différentes. Conquérants, incisifs et impliqués, les protégés de Blanc assommaient leurs homologues dès la reprise avec une tête victorieuse de David Luiz sur corner (3-1, 47e). Les hommes de Puel tentaient de réagir, en vain. Le PSG avait le match en main, et parachevait le spectacle en fin de rencontre par Ibrahimovic, auteur d'un nouveau triplé (4-1, 82e). Le Suédois en profitait également pour soigner ses statistiques et confortait son avance au classement des buteurs, avec 30 réalisations à son actif.
Ce large succès permet aux Parisiens de faire le plein de confiance avant la réception de Manchester City ce mercredi, en quarts de finale aller de la Ligue des champions. A l'opposé du spectre, les Aiglons doivent oublier ce revers et se concentrer au plus vite sur la fin de championnat, qui s'annonce palpitante, avec une éventuelle troisième place à jouer, synonyme de qualification pour les barrages de la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Feuille de match :
A Paris, Parc des Princes
Paris SG - OGC Nice : 4 - 1 (2-1)
Arbitre : M. Lesage
Buts : Ibrahimovic (15e, 33e, 82e), David Luiz (48e) pour Paris; Ben Arfa (18e) pour Nice
Avertissement : Thiago Silva (67e) Ã Paris
Les équipes :
Paris : Trapp - Marquinhos, Thiago Silva (cap), David Luiz, Maxwell - Rabiot, Motta (Stambouli, 68e), Matuidi - Ongenda (Cavani, 68e) Ibrahimovic, Lucas (Nkunku, 80e).
Nice : Cardinale - Ricardo, Baysse, Le Marchand, Hult - Koziello (Wallyson, 64e), N.Mendy (cap), Seri (Dada, 90e) - Ben Arfa - Plea (Honorat, 64e), Germain.