Il reste encore deux journées à disputer mais il ne peut plus être rattrapé. Après 36 journées, Hatem Ben Arfa est assuré de remporter la première édition du trophée Eurosport.fr du joueur de l’année en Ligue 1. Le Niçois compte 92 points au classement, soit 21 de plus que le Parisien Zlatan Ibrahimovic (71) alors qu’il reste 20 points à prendre au maximum.
Petit rappel : Depuis le début de la saison, Eurosport offre la possibilité à ses internautes de voter pour le meilleur joueur après chaque journée de Ligue 1 sur une sélection de 10 joueurs établie par la rédaction. Le vainqueur remporte 10 points, le deuxième 6, le troisième 4, le quatrième 2 et le cinquième, 1 point.
Hatem Ben Arfa a remporté 7 fois le trophée de joueur du week-end contre 4 fois pour Zlatan : à la 6e journée, 7e, 8e, 21e, 31e, 33e et 35e. Ces 60 points lui assureraient déjà une place sur le podium (Angel Di Maria, 3e provisoire, compte 58 unités). Mais le Niçois a également terminé à plusieurs reprises dans les cinq premiers des votes des internautes(2e lors de la 2e et 3e journée, 3e à la 22e et 32e journée, 4e à la 30e journée).
Ce trophée, c’est une double reconnaissance pour Ben Arfa : celle des journalistes et celle des internautes. Les quatre joueurs qui sont en tête du général (Ben Arfa, Ibrahimovic, Di Maria et Diarra) sont d’ailleurs les quatre nommés aux trophées UNFP, choisis par les joueurs et les entraîneurs de L1.