Victoire du Gym face à St Etienne, grâce à un doublé de Valere Germain ! Nice assure sa qualification en Coupe d'Europe, en montant à la 4e place !
Et si, en deux journées, Monaco voyait l'Olympique Lyonnais et l'OGC Nice lui passer devant et perdait sa place pour la Ligue des champions ? Corrigée au Parc OL ce samedi (6-1), l'ASM ne peut plus être deuxième et si les Monégasques ne battent pas Montpellier, lors de la 38e et dernière journée de L1, Nice pourrait s'emparer de la troisième marche du podium en cas de victoire à Guingamp, grâce à une bien meilleure différence de buts.
Ce rêve de Ligue des champions, le Gym se l'est autorisé grâce à un succès logique sur Saint-Etienne samedi soir, lors de la 37e journée. Les Niçois le savaient, une victoire pouvait assurer au club azuréen une qualification européenne dès ce week-end. Face à une équipe stéphanoise très regroupée, venue défendre à cinq derrière pour garder sa quatrième place, les joueurs de Claude Puel se sont longtemps retrouvés sans solution pour s'approcher du but de Stéphane Ruffier.
Dans la première période, Nice se voit refusé d'entrée un pénalty pour une faute sur Valère Germain (8e) que l'arbitre n'aura pas vu. Ensuite, Claude Puel devra faire un premier changement, le défenseur Maxime Le Marchand se blessant au genou (11e). Nice croit trouver l'ouverture, avec un but de Paul Baysse en deux temps, mais ce dernier est refusé pour un hors jeu limite (17e).
Tout va s'accélérer ensuite après la pause. En grande partie "grâce" aux deux latéraux stéphanois Malcuit et Tabanou, exclus à vingt minutes d'intervalle (56e et 73e) pour laisser leurs coéquipiers à 9 contre 11 et beaucoup d'espaces aux hommes de Puel. Face à des Niçois en grande confiance à domicile, les joueurs de Galtier ne sont pas passés loin de l'exploit de ramener un point de l'Allianz Riviera. Mais les Stéphanois vont finir par craquer, non pas sur un exploit de Ben Arfa pour ce qui était certainement son dernier match sur la Côte d'Azur, mais sur deux frappes de Valère Germain, auteur d'un doublé salvateur (86e et 89e). Un doublé qui a du valoir cher sur le
Guidedupari !
Nice peut, vu la forme monégasque, rêver pour de vrai à la Ligue des champions. Mais aussi terminer à la cinquième place, en cas de contre-performance en Bretagne.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera,
OGC Nice - AS St-Etienne : 2 - 0 (0-0)
Spectateurs : 35 596
Arbitre : M Millot
Buts : Germain (86e et 89e) pour Nice
Avertissements : Eysseric (22e), Malcuit (54e), Cohade (75e), Lemoine (75e) Ã St-Etienne ; Genevois (75e), Cardinale (75e) Ã Nice.
Expulsion : Malcuit (56e), Tabanou (75e) Ã St-Etienne.
Les équipes
Nice : Cardinale - Pied, Baysse, Le Marchand (Genevois, 11e), Ricardo - Koziello, N.Mendy (cap), Seri (Traoré, 76e)- Ben Arfa - Plea, Germain (Bodmer, 91e).
St-Etienne : Ruffier - Malcuit, T. Catherine, Pogba, Assou-Ekoto - Lemoine, Clément (cap), Pajot (Cohade, 59e)- Eysseric (Hamouma, 70e), Roux (Polomat, 79e), Tabanou.