Presse :
Qui est Lucien Favre, le successeur de Claude Puel à Nice ?
L'Equipe, le 25/05/2016 à 00h56
A 58 ans, Lucien Favre, successeur de Claude Puel sur le banc de Nice, arrive en Ligue 1 précédé d'une réputation d'entraîneur offensif et formateur.
Souvent annoncé...
Lucien Favre en France, c'était un peu l'Arlésienne. Souvent annoncé, le coach suisse finit donc par rejoindre un banc hexagonal, en remplacement de Claude Puel à Nice. En mai 2013, il était le choix numéro deux après René Girard pour la succession de Rudi Garcia à Lille. Depuis sa démission de Mönchengladbach en septembre dernier, pas une semaine n'a passé sans qu'il soit annoncé quelque part. A Stuttgart, à Galatasaray, à la tête de la sélection danoise... Mais aussi en France, à Toulouse, un club où il a évolué en tant que joueur (1983-1984). C'était en décembre dernier, avant la nomination d'un voisin, le Haut-Savoyard Pascal Dupraz. A la même époque, lorsque Hubert Fournier s'est retrouvé en difficulté à Lyon, son nom avait encore été pronconcé, parmi d'autres. L'Olympique de Marseille ou encore le Stade rennais l'avaient aussi ciblé en leur temps.
Le héros de Gladbach
A l'époque de l'opération séduction du LOSC, celui qui était alors entraîneur de Mönchengladbach avait encore deux ans de contrat et les avait finalement honorés, pour son plus grand bonheur et celui du club allemand, qualifié pour la Ligue des champions la saison suivante (2014-2015). Après avoir prolongé avec le Borussia, il avait démissionné en début de saison 2015-16 après une entame catastrophique (cinq défaites en cinq matches en Bundesliga). Encore une bonne décision : le club Vert et Noir, avec son successeur Andre Schubert à sa tête, s'était superbement redressé pour terminer à la 4e place (barrages de la C1). En quatre ans et demi au club, il aura redonné vie à un grand nom du foot allemand, sauvé in extremis de la relégation en 2010-2011, son exploit fondateur là -bas.
Un formateur comme Puel
L'ancien meneur de jeu, réputé pour sa technique (24 sélections avec la Suisse entre 1981 et 1989, 1 but) nourrit d'énormes ambitions. Ne disait-on pas, en décembre dernier, que « Lulu » visait la succession de Pep Guardiola au Bayern Munich ? A 58 ans, si son palmarès n'est pas très épais (deux titres de champion de Suisse avec le FC Zurich en 2006 et 2007), il a fait pratiquer un jeu offensif à toutes les équipes qu'il a entraînées et collectionné les places d'honneur. Nommé meilleur entraîneur d'Allemagne avec le Hertha Berlin en 2011 et à deux reprises avec Gladbach (2011 et 2015), le profil de ce jeune grand-père n'est pas sans rappeler celui de Claude Puel par sa faculté à former de jeunes joueurs qu'il n'hésite pas à lancer rapidement au haut niveau (Dzemaili, Inler...).
- Retour -