L'OGC Nice a tenu une conférence de presse ce mardi midi pour présenter les 6 nouvelles recrues déjà arrivées au club. Le président Rivère a indiqué que 3 recrues "expérimentées" devraient emboiter le pas prochainement.
«
Notre mercato est un peu plus long que prévu. On a fait 6 recrues, on va encore en faire quelques unes » a débuté le président Jean-Pierre Rivère lors de cette conférence de presse. «
Ce seront des joueurs d'expériences, pour encadrer cette équipe qui est un petit peu jeune. Ça prend plus de temps que d'habitude de les faire signer, car il y a eu le changement d'actionnariat à Nice, et que certains ont imaginé qu'on avait beaucoup plus d'argent que nous en avons, donc ça prend beaucoup de temps pour les négociations. »
La saison 2016/2017 sera «
une saison de transition, avec un effectif un peu renouvelé, avec beaucoup de jeunes, donc ça va nécessiter une longue phase d'apprentissage. On va essayer de continuer à progresser et d'être le plus performant possible. »
Lucien Favre a confirmé les propos de son président : «
Ça peut être une année difficile, pour les raisons évoquées. Mais on va travailler, de manière très intense, sur la technique, la tactique. On va essayer d'avoir à moyen terme une bonne équipe sur le terrain. »
Et Jean-Pierre Rivère de reprendre : «
La politique du club n'a pas changé, même si on a changé d'entraîneur. On va s'appuyer sur les jeunes, pour procurer du beau jeu. On sait ce qu'à fait Lucien par le passé et c'est important pour nous d'avoir cette continuité dans le projet. On aura encore plus de confort, notamment au niveau des jeunes, lorsque le centre de formation sera terminé. »
Pour revenir au mercato, le Président du Gym espère «
qu'on arrivera à finaliser les joueurs d'expérience qu'on a en attente, au moins trois. Je ne sais pas si on signera quelqu'un avant le début du championnat, tout en sachant également que sur la fin du mercato, on peut avoir des opportunités. Au niveau de ces joueurs d'expériences qu’on attend, certaines fois, on croit avoir clôturé tous les points à voir pour finaliser le transfert, et au dernier moment il y a encore quelques détails à régler... Dante ? Il fait partie des joueurs qu'on regarde. Ça serait un gros mensonge de vous dire qu'on ne discute pas avec lui. Carlos Eduardo ? C'est un joueur qui a joué à Nice par le passé... On le connait. Ça fait partie des joueurs qu'on a regardés. »
Dans le sens inverse, le président n’a pas caché qu’il «
peut y avoir des départs, ça fait partie d'un mercato. Jusqu'à la dernière minute, tout est possible. Mais il n'y aura pas de départ de joueurs clefs qui pourraient manquer à notre effectif, ça c'est une certitude... et pour n’importe qu’elle offre. »
Jean-Pierre Rivère a tenu à signaler que les nouveaux actionnaires lui permettaient de toujours fonctionner de la même façon : «
On a des investisseurs de grande qualité, dans le sens où pour nous, rien n'a changé dans le fonctionnement du club. En plus du transfert de Papy Mendy, on a une enveloppe pour le mercato, qui nous permet d'avoir plus de confort par rapport à la saison passée. On a l'ambition avec les investisseurs de grandir petit à petit. On veut jouer toutes les compétitions à fond, l'Europa league, les coupes et le championnat. Mais je n’ai pas fixé d’objectif à Lucien. Ce n'est pas de la langue de bois, mais il n'y en a pas pour cette saison de transition. Nous allons découvrir la Ligue Europa avec une nouvelle équipe. Mais je suis convaincu que dans les 3 ans à venir, il y aura de vrais progrès à tous les niveaux. Nous allons continuer à faire grandir le club en donnant une belle image du foot. »
Lucien Favre a terminé en indiquant qu’il comptait «
changer 4 à 5 joueurs sur certain match, sinon l'équipe ne tiendra pas le rythme. Actuellement, on travaille la condition physique, la technique, la tactique, on cherche un ou deux systèmes, et c'est pour ça qu'on prend des joueurs polyvalents. Le championnat va bientôt commencer et on est impatient. »
Les 6 recrues du mercato estival niçois