Presse :
Nantes : "un match à deux visages"
Ogcnissa.com, le 12/09/2003 à 20h47
Comme d'habitude sur Ogcnissa.com, avant chaque rencontre de Ligue 1, nous vous proposons une interview d'un spécialiste du club que les aiglons vont affronter. Cette fois ci, c'est Squale qui s'est prêté au jeu et nous présente l'équipe de Nantes avant le match de samedi.
- Pourrais tu nous présenter l'équipe de Nantes version 2003/2004 ? Force et faiblesse ?
Le FCN version 2003/2004 retrouve son jeu à base de technique, de tactique, de vitesse et de spontanéité.
Le changement de coach doit y être pour quelque chose. Loïc Amisse connait parfaitement la maison et la formation. Il entraînait la CFA avant de prendre en mains le groupe pro. Il a donc des facilités pour lancer les jeunes en L1, dans les meilleures conditions.
Les jeunes, c'est justement la force du FCN dont l'école un très souvent sacrée "meilleur centre de formation" de l'hexagone.
Toulalan, Guillon, Drouin, Fae et quelques autres, sont des atouts importants pour l'application de ce jeu, en une touche de balle. Il est difficile d'évoluer au FCN si on n'y a pas été formé.
La faiblesse du club, vient certainement de ce manque d'intégration dans ce jeu dit "à la nantaise". Les attaquants (c'est moins le cas des défenseurs) venus de l'extérieur ont beaucoup de mal à trouver leurs marques.
Sans ce petit manque et avec davantage d'ambition de la part des dirigeants, le FCN pourrait jouer un bon rôle sur la scène européenne.
- Si un seul joueur de Nantes était à citer, lequel citerais tu ? pourquoi ?
Actuellement et depuis le début de la saison, c'est Yepes.
Le défenseur colombien est le patron incontestable du FCN.
Il tient la défence à lui seul, permettant au jeune Guillon de s'adapter avec sérénité.
L'absence de Mario Yepes au stade du Ray, sera un manque très important.
- Les ambitions du FC Nantes cette saison ?
Jouer une coupe nationale et finir européen.
Mais avec un nouveau coach, la jeunesse de l'équipe et un état d'esprit retrouvé, on peut espérer mieux. C'est toujours quand on n'attend pas les Canaris, qu'ils font de très bons résultats.
- Que penses tu de Nice en ce debut de championnat ?
Nice fait un bon début de saison. C'est difficile d'enchaîner les bons résultats, mais ils y arrivent avec abnégation et solidarité.
La Coupe Intertoto a été un bon terrain d'échauffement, même s'il faut s'attendre à le payer physiquement d'ici la trêve hivernale (c'est le cas également pour le FCN).
Par contre, l'OGC Nice prend des buts, 5 encaissés en 5 matchs joués. La défense est moins performante que l'an passé, cela pourrait avantager le FCN pour le match à venir.
- Un prono pour samedi ?
Difficile de faire un prono...
Ce match peut avoir deux visages. Celui d'un jeu fermé, défensif, l'OGC Nice désireux de ne pas prendre de but sur sa pelouse. Ou alors un match fou, avec de nombreuses occases de part et d'autre et des buts.
Mon prono : OGC Nice 0-1 FC Nantes.
But de Berson ou Savinaud dans le dernier quart d'heure.
Propos recueillis par Stéphane Ventura.
Merci à Squale d'avoir bien voulu répondre à nos questions.
- Retour -