Actualité :
Nice - Schalke 04 pour débuter l’Europe
Ogcnissa.com, le 14/09/2016 à 13h28
L'OGC Nice retrouve l’Europe en accueillant Schalke 04, 5e de la Bundesliga la saison dernière, ce jeudi 15 septembre à 21h05 à l’Allianz Riviera. Une entrée en matière compliquée pour les Aiglons qui sont opposés aux favoris du groupe.
Comme l’ont souvent répété le président Rivère et le coach Favre en conférence de presse, les Aiglons joueront à fond cette phase de poule qui les a vu être placé dans un groupe accessible, où le club de Schalke 04 fait figure de favori. Le Gym s’est considérablement renforcé dans les dernières journées du mercato et dispose désormais d’un groupe étoffé qui peut lui permettre de jouer sur les deux tableaux.
Mario Balotelli, qui a joué l’intégralité du match de Ligue 1 face à Marseille et qui a inscrit un doublé, ne devrait a priori pas être de nouveau titulaire. Charge à Alassane Pléa, en pointe de l’attaque, de faire peser le danger sur la défense allemande. Derrière lui, Younès Belhanda pourrait pour sa part connaître sa première titularisation contre son ancien club, où il a évolué pendant six mois, entre janvier et juin 2016. Le schéma dans lequel évolueront les Aiglons est encore inconnu, mais la mise en place de départ sera de toute façon soumise à évolution, le coach Lucien Favre aimant voir son équipe changer de système en cours de rencontre. La recrue phare du secteur défensif, Dante Bonfim, devrait également être reconduite, le développement d’automatismes avec ses compères de la défense étant un chantier prioritaire au regard de la dernière rencontre de championnat face à l'Olympique de Marseille.
En face, Schalke connaît un début de saison compliqué avec deux défaites en autant de rencontres et une avant-dernière place au classement. Si la défaite inaugurale sur la pelouse de l’Eintracht Francfort a de quoi surprendre, la seconde journée voyait les joueurs de Gelsenkirchen affronter le Bayern Munich. Face à l’ogre bavarois, les joueurs de Schalke ont montré qu’ils seraient une équipe compliquée à manœuvrer. Après 90 bonnes minutes, ils se sont inclinés 2-0 grâce à une grosse fin de rencontre du Bayern et notamment de Robert Lewandowski. Le directeur sportif de Schalke, Christian Heidel, satisfait de la prestation des siens malgré le score défavorable, a même demandé à ses joueurs de montrer le même état d'esprit en Ligue Europa, face à Nice : « À Nice, il ne s'agit pas de jouer contre Nice, mais contre le Bayern », leurs a-t-il ainsi indiqué.
Le club entrainé par Markus Weinzierl devrait être fidèle à son schéma en 4-3-3. Un dispositif qui voit le trio composé de Benjamin Stambouli, Leon Goretzka et Nabil Bentaleb animer l’entrejeu. Un trio complémentaire sur le papier, mais qui manque d’automatismes, et pour cause, Bentaleb et Stambouli ont été recrutés dans les toutes dernières heures du mercato (en provenance de Tottenham et du Paris Saint-Germain). La pointe de l’attaque devrait être confiée à Klaas-Jan Huntelaar, si ce dernier s’est suffisamment rétabli de sa commotion cérébrale qui l’a obligé de quitter ses partenaires en cours de rencontre face au Bayern. Il devrait être soutenu par Choupo-Moting et Konoplyanka sur les côtés. La profondeur du banc allemand sera un élément dont les Niçois devront se méfier, la justesse technique de Max Meyer et la vitesse de Breel Embolo seront des atouts importants en fin de rencontre.
Un bon résultat serait un vrai pas en avant dans la course à la qualification pour les Aiglons qui affronteront ensuite le FC Krasnodar et le Red Bull Salzbourg. Deux adversaires face auxquels les hommes de Lucien Favre doivent pouvoir s’imposer pour espérer se qualifier pour le tour suivant de l'Europa League.
- Retour -