Interviews :
Favre : « L'Europa League est d'un redoutable niveau »
Ogcnissa.com, le 14/09/2016 à 18h17
L'entraîneur du Gym, Lucien Favre, s'est exprimé ce mercredi en conférence de presse avant la réception de Schalke 04, ce jeudi soir (21h05) à l'Allianz Riviera. Cette rencontre signe le grand retour du Gym sur la scène européenne après 19 ans d'absence. Un événement qui rendra le match «forcément spécial» selon le coach.
- Coach, Nice s'apprête à retrouver la coupe d'Europe...
C'est forcément spécial l'Europe, surtout quand ça fait si longtemps, tout le monde le sait. Il y a donc une attente particulière. C'est quelque chose de différent, on va disputer cette compétition à fond !
- Dans quel état d'esprit sont vos joueurs ?
Certains ont l'expérience de l'Europe, mais pas beaucoup. Il y a trois ans, ça ne s'était pas bien passé pour Nice. On a un manque d'expérience, mais on veut se montrer et progresser. Ce ne sera pas évident. La Ligue Europa, c'était moyen au départ, mais désormais, c'est une compétition d'un redoutable niveau !
- Que faut-il craindre de Schalke 04 ?
Les Allemands sont favoris. Je l'ai vue contre le Bayern Munich vendredi dernier (défaite 2-0, ndlr), c'est une équipe bien rodée qui a fait un bon match et n'a perdu qu'en fin de match, ça veut tout dire. C'est une très bonne équipe qui dispose d'un budget de 310 M€. Elle a une grande réputation en Allemagne, joue chaque année la Coupe d'Europe et elle s'est très bien renforcée à l'intersaison. Je pense qu'ils vont réussir une bonne saison.
- Allez vous utiliser le 3-5-2 que nous avons vu contre Marseille ?
On a travaillé plusieurs tactiques. Tous les postes ne sont pas doublés en 3-5-2 et il n'est donc pas possible de conserver la même équipe après seulement quelques jours. Les équipes jouant l'Europe souffrent énormément. Mais on ne va pas se plaindre de la jouer. On progresse sur le plan tactique, mais l'idéal est de s'appuyer sur un système de départ et le perfectionner.
- Dans quel état de forme est Mario Balotelli ?
Son dernier match datait de 4 mois. Contre Marseille, en deuxième mi-temps, il a géré. Mais il a fait l'essentiel en marquant deux buts. Ce sera inévitable de lui donner des temps de récupération. C'est également le cas pour Belhanda, qui n'est pas encore totalement prêt après son opération au mois de juillet. Il faut prendre en compte tout cela, ça fait partie du job.
- Retour -