Presse :
Nice bat de l'aile
L'Equipe, le 06/11/2016 à 18h06
Trois jours après avoir été méconnaissable en Ligue Europa contre Salzbourg (0-2), Nice a connu contre toute attente son premier revers en L1 à Caen (0-1), sur un penalty contestable transformé par Santini.
Le match: 1-0
Nice était attendu, au propre comme au figuré ce dimanche. Attendu pour rebondir trois jours après son échec en Ligue Europa contre Salzbourg (0-2), le leader de la L1 était aussi attendu par une équipe de Caen très regroupée et qui a laissé le contrôle du jeu aux Aiglons. Mais l'équipe de Favre a eu du mal à trouver du rythme dans ses enchaînements et ses attaquants en première période.
Mieux structurée que ces derniers temps, l'équipe normande a mis beaucoup d'agressivité et de rigueur pour empêcher les Niçois de combiner, et a pris confiance en venant inquiéter Cardinale par Yahia (13e), Rodelin (19e, 25e) et Da Silva (28e). Elle a fini par obtenir un penalty sur un ballon perdu par Sarr et une faute de Dalbert sur Rodelin (41e).
Santini l'a transformé en prenant Cardinale à contre-pied (42e). Après la pause, Nice a changé de système, passant en 4-4-2 en losange avec Belhanda plus axial derrière le duo Plea-Balotelli, mais Caen aurait mené 2-0 sans une parade de Cardinale sur une tête de Guilbert (46e). Ensuite, Balotelli a frappé sur le poteau (59e), et Caen a résisté jusqu'au bout au pouvoir offensif niçois, resté muet pour la première fois cette saison en Championnat.
Avec son équipe type, le leader niçois s'est donc incliné pour la première fois de la saison en L1, subissant son premier vrai coup d'arrêt. Le Gym ne compte plus que trois points d'avance sur Monaco et peut-être sur le PSG si l'équipe parisienne s'impose ce dimanche soir contre Rennes. Caen, lui, a réussi un exploit compte tenu de ses dernières sorties. Les Normands respirent et laissent sa place de barragiste virtuel à Lille.
Le fait du match : Le penalty sur Rodelin
Il semblait évident à vitesse réelle, mais il ne l'était plus du tout au regard des ralentis. La faute de Dalbert sur Rodelin dans la surface juste avant la pause sifflée par M. Hamel a évidemment constitué un tournant du match. Sur le coup, la chute de Rodelin était plus impressionnante que la faute elle-même.
L'homme du match : Rodelin s'est démené
En soutien de Santini, l'attaquant caennais a réalisé un match plein, à l'image de tous ses coéquipiers. Il a beaucoup bougé, tenté plusieurs fois sa chance et a provoqué le penalty fatal à Nice.
- Retour -