Presse :
L'OGC Nice rebondit à Saint-Étienne
L'Equipe, le 20/11/2016 à 22h57
Battu par Caen avant la trêve, l'OGC Nice a rebondi dimanche à Saint-Étienne (1-0), infligeant aux Verts leur première défaite de la saison à domicile. Les Niçois récupèrent la tête de la Ligue 1, cédée provisoirement à Monaco.
Le match : 0-1
Défaits pour la première fois de la saison en Ligue 1 avant la trêve internationale, les Niçois ont renoué avec la victoire (1-0) dimanche à Saint-Etienne lors de la 13e journée de Ligue 1. Ils ont déroulé leur jeu habituel, à base de passes courtes, de dédoublements et de recherche des intervalles, mais ont longtemps été impuissants face à la défense renforcée des Stéphanois, un 5-3-2 en phase défensive. Ils n'ont d'ailleurs pas réussi à se projeter vers l'avant pendant la première heure, ne se procurant que deux occasions franches, à chaque fois avec Seri, qui a tiré au-dessus sur sa première tentative (19e) et a trouvé Stéphane Ruffier sur la trajectoire de sa deuxième (28e). Les Stéphanois ont eu davantage d'opportunités, mais Roux a tiré dans le petit filet (7e) et sur Cardinale (33e), Saivet (51e) et Veretout (52e) à côté.
Il a suffi d'une erreur de Jordan Veretout, le tournant du match, pour qu'ils se libèrent enfin. Valentin Eysseric en a profité pour récupérer le ballon aux abords de la surface et ouvrir le score (63e). Les Stéphanois, qui restaient hauts pour empêcher les Niçois de développer leur jeu, se sont désunis. Ils ont laissé des espaces énormes aux Niçois, qui se sont procuré trois situations en cinq minutes. Alassane Plea, isolé pendant une heure, a enfin reçu des ballons, mais il n'a pas cadré ses deux premières frappes (65e, 67e) et sa tentative de la tête a été détournée par Ruffier (68e). Son ultime occasion a été déviée par le gardien stéphanois (85e). Loïc Perrin a, lui, eu une balle d'égalisation en fin de match (88e), mais sa reprise est passée au-dessus du but de Cardinale.
Le film du match
Le tournant : L'erreur de Veretout
Jordan Veretout a été un des meilleurs Stéphanois sur la pelouse, mais il a suffi d'une erreur pour qu'il plombe son équipe. Il a récupéré un ballon aux abords de sa surface, mais il a dégagé sur Dalbert. Le rebond a profité à Valentin Eysseric, qui s'est joué de Loïc Perrin sur son contrôle avant de placer une frappe terrible du gauche.
Le fait : la main de Dante était involontaire
Les Stéphanois ont réclamé un penalty à la 31e minute, mais M. Schneider n'a pas écouté leurs complaintes. Sur un centre de Nolan Roux, Alexander Söderlund a complètement dévissé sa reprise. Le ballon, qui ne prenait pas le chemin du but, a heurté la poitrine de Dante avant de toucher sa main, de manière involontaire. La décision de l'arbitre était donc la bonne.
- Retour -