Nice a pris ses distances avec Lille, en battant l'équipe nordiste 2 à 0, samedi, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 de football.Par l'intermédiaire de Cherrad, auteur d'un doublé, les Niçois ont profité d'erreurs individuelles lilloises pour signer leur deuxième victoire d'affilée à domicile et s'emparer provisoirement de la 2e place du Championnat.
A Nice (Stade du Ray):
Nice bat Lille 2 Ã 0 (mi-temps: 2-0)
Terrain: bon
Temps: doux
Eclairage: bon
Spectateurs: 12.500 environ
Arbitre: M. Moulin
Buts:
Nice: Cherrad (33, 42)
Avertissements:
Lille: Manchev (45+1), Landrin (45+1)
Exclusion:
Lille: Landrin (79)
Les équipes:
Nice: Grégorini - Pamarot, Cobos (cap), Abardonado (S. Traoré 18), Varrault - Bigné, Echouafni, Dié (Diakité 67), Pitau, Everson - Cherrad (Meslin 86)
Lille: Wimbée (cap) - Delpierre, Plestan (Brunel 46), Abidal - Pichot, Bodmer (Makoun 61), Landrin, Be. Cheyrou, Tafforeau - Tapia (Sterjovski 70), Manchev
Ce duel de dauphins, trouble-fêtes en haut du classement au regard de la modestie de leur budget, est longtemps resté celui des entraîneurs. Le Lillois Claude Puel comme le Niçois Gernot Rohr ont cherché à brouiller les cartes. Puel a finalement aligné Hector Tapia pour soutenir Vladimir Manchev en attaque, tandis que Rohr prenait l'option inverse, en ne lançant qu'une seule pointe, Malek Cherrad, devant un milieu renforcé.
Après une demi-heure insipide, la formule niçoise a marqué des points. Le latéral gauche Cédric Varrault a ouvert dans l'axe où Mathieu Delpierre a raté son contrôle et Cherrad en a profité pour ouvrir le score d'une reprise de la tête (33).
Quelques minutes plus tard, la défense du LOSC allait de nouveau se rater. Nicolas Plestan, titularisé pour la première fois en L1, a voulu dégager un ballon anodin, le contre malencontreux de Delpierre a remis dans le jeu Cherrad qui a doublé la mise par une frappe croisée du gauche (42).
A la reprise, toujours sous les yeux du Milanais Cesare Maldini venu superviser le défenseur lillois Eric Abidal, le LOSC, réorganisé, a été à deux doigts de réduire la marque. Il a fallu un sacré réflexe de Damien Grégorini pour repousser la frappe à bout portant de Manchev (50), servi par Grégory Tafforeau. Le gardien niçois, plus hasardeux dans sa sortie, était un peu plus tard sauvé par Sammy Traoré sur une nouvelle tentative de Manchev (69).
Mais l'exclusion de Christophe Landrin (2e carton jaune à la 79e minute) a compromis le regain d'activité des Lillois, qui ont confirmé au stade du Ray être à la recherche d'un second souffle après un très bon début de saison.