Actuellement troisièmes du championnat, nos Aiglons réalisent une saison époustouflante, aussi bien en termes de jeu que de résultats. Accusant un tout petit retard de trois points sur les voisins Monégasques, les hommes de Lucien Favre sont-ils capables de rester placés à l’aube du sprint final ? Au regard du calendrier, tous les espoirs sont permis…
Ils l’ont déjà dit et répété, nos Niçois ne jouent pas forcément le titre cette saison. Une sage orientation, tant Monaco et Paris semblent ultra-favoris, mais qui pourrait être simplement un discours de façade au regard de la régularité niçoise cette saison. C’est bien simple, avec
sa victoire contre Montpellier ce week-end (2-1), le Gym vient de gagner son 17e match de la saison. Un chiffre qui n’est pas anodin, quand on sait que l’an dernier les Lyonnais n’en ont gagné que 19 pour terminer deuxièmes du championnat. La machine est donc bien lancée, et la fin de saison s’annonce plus excitante que jamais pour les Azuréens. Si une qualification en Ligue des Champions est pratiquement dans la poche, le titre pourrait être lui aussi d’actualité, bien plus qu’on ne le croit. Alors que Paris et Monaco vont disputer des rencontres importantes de Ligue des Champions dans les semaines à venir, mais aussi de Coupes nationales (Marseille, Manchester City et PSG pour Monaco ; Niort, Barcelone et Monaco pour le PSG), l’OGC Nice n’a lui plus que le championnat à jouer. Un atout de poids, surtout quand on connaît l’écart de profondeur de banc entre les trois clubs. Nice semble donc sur un pied d’égalité pour lutter, et la série qui arrive s’annonce d’ores et déjà primordiale. Opposés à Dijon, Caen et Nantes, les coéquipiers de Balotelli ont un calendrier abordable, et devront en profiter au maximum. Avec neuf points de plus dans la besace, il y a en effet fort à parier que Paris et Monaco ne seront pas très loin de nos hommes dans trois semaines. Quand on sait que les Parisiens devront encore affronter Lyon et Saint-Etienne, et que les hommes de Jardim devront se coltiner Bordeaux, Sainté, Lyon, Lille et Toulouse, tous deux en détresse, il y a clairement un bon coup à jouer pour Nice. Même si le Gym n’est pas le favori des bookmakers, les plus optimistes peuvent d’ailleurs miser sur la jolie cote de 18.00 sans risque avec
les 100€ offerts par Betclic. Rien n’est impossible dans cette Ligue 1 et ce ne sont pas les exemples Leicester, Montpellier ou de l’Atlético qui nous diront le contraire.
Champions de France pour la dernière fois en 1959, nos Niçois ont bel et bien l’occasion d’écrire l’une des plus belles pages de leur histoire. Histoire qui commence dès samedi avec le déplacement à Dijon.