Le championnat français est une fois de plus un volcan en pleine éruption, avec trois équipes qui bataillent pour le trophée. PSG est le favori pour gagner, mais les champions en titre ne dominent pas leur sujet cette saison. Un début de saison lent causé surtout par le départ de joueurs clés signifie qu’ils sont à la poursuite de Monaco. En ce moment, l’équipe du sud de la France n’a pas de problème pour garder le dauphin à distance, spécialement après le match nul à Paris.
Le spectre de la Ligue des Champions est imposant
Le PSG joue le FC Barcelone en C1, probablement l’adversaire le plus difficile que n’importe quelle équipe française pourrait affronter. Passer au prochain tour de la compétition devrait se faire sans encombre après le 4-0 du match aller, mais les Parisiens donneront tout de même le meilleur d’eux-mêmes en Espagne. Leurs meilleurs footballeurs jouent finalement à leur niveau et ils ont des attentes élevées dans cette compétition européenne. Emery leur donne de la confiance et il a l’expérience de gagner des trophées européens.
D'autre part, Monaco joue contre Manchester City et ils sont eux-mêmes les outsides dans ce combat après la défaite 5-3 au match aller. Avec peu d’expérience dans la Ligue des Champions et en jouant la première manche à l’extérieur, les bookmakers ne leur donnent pas beaucoup de crédits comme vous pouvez le
voir ici à juste titre. Offensivement, ils ont bonne allure, mais ils affronteront des équipes qui, au contraire de leurs opposés français, ne défendront pas durant 90 minutes en espérant le meilleur.
Nice peut causer une surprise majeure en 2017
Seul les fans les plus dévoués du Gym avaient confiance en Nice d’avoir une chance réelle de gagner le championnat avant que le premier match ne soit joué cette saison. La Ligue 1 semblait à ce moment là être une affaire d’une seule équipe, mais de nombreuses choses ont changé depuis la fin de 2016. Nice a dominé la ligue 1 durant la majeure partie de la saison, mais quelques contrecoups ont permis à ses rivaux de les dépasser pour l'instant sur le podium. Leur esprit combattant est tout de même impressionnant et quelques remontées remarquables au début de cette année 2017 les gardent sous les projecteurs.
De plus, Nice ne doit plus se soucier de jouer sur plusieurs fronts, puisqu’ils ne sont plus impliqués dans l'Europa League. La liste de blessés a diminué et, ormis Pléa, tous les joueurs clés devraient être de retour dans la formation de départ pour cette fin de saison, prêts à reprendre le combat. Avec le PSG et Monaco concentrés sur le Ligue des Champions, qui pourraient perdre leur concentration pour la Ligue 1, Nice pourrait en profiter pour prendre l’avantage et se transformer en vainqueur improbable en devenant le Leicester de France. Le Gym n'a plus été à pareil fête depuis 1959...