Presse :
L'OM met à terre Nice, qui finira troisième de L1
L'Equipe, le 07/05/2017 à 23h09
Battu à Marseille (1-2), Nice ne peut plus rattraper le PSG et finira troisième de la Ligue 1. L'OM, pour sa part, a chipé la cinquième place à Bordeaux, son prochain adversaire.
Le match : 2-1
Cette fois, c'est vraiment fini pour Nice. Auteur d'une saison exceptionnelle, l'équipe de Lucien Favre a définitivement dit adieu à ses rêves de qualification directe pour la Ligue des champions. Battu par l'OM dans un stade Vélodrome en fusion (1-2), l'OGCN pointe désormais à six longueurs de Paris, dauphin de Monaco, avec une différence de but irrémédiable à combler à deux journées du terme du Championnat.
Dans un choc plein d'intensité et porté sur l'offensive, les Aiglons ont pourtant eu les occasions pour gagner et continuer à mettre encore la pression sur le PSG. Mais leur manque d'efficacité et de réussite, notamment dans un début de match totalement à leur avantage (voir ci-dessous), leur a porté un préjudice fatal.
Battu pour la troisième fois de la saison en Ligue 1 malgré un but d'un Balotelli record, Nice sait désormais qu'il devra être performant dès juillet, synonyme d'entrée en lice au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions.
Un record pour Mario Balotelli
La Coupe d'Europe, Marseille y est presque, puisque la rapide sortie de Thauvin sur blessure n'a pas empêché le club olympien de s'imposer. Si Gomis, d'une reprise de la tête sur corner, a devancé la sortie d'un Cardinale pourtant très bon (quel arrêt devant Sanson !) pour ouvrir le score (1-0, 21e), la délivrance pour l'OM est intervenue par l'intermédiaire de... Evra (2-1, 66e) !
En battant Nice, la formation de Rudi Garcia a chipé la cinquième place du Championnat à Bordeaux, où elle se rendra dimanche prochain pour un choc dans l'optique de la prochaine Ligue Europa. Une victoire, dans une ville où elle n'a plus gagné depuis 1977, lui assurerait en effet sa présence en C3, sans même attendre le résultat de la finale de la Coupe de France entre le PSG et Angers.
Ce succès fait en tout cas une victime par ricochet : désormais relégué à sept points de Bordeaux, le 6e, Saint-Étienne est presque hors course pour une qualification européenne, malgré un match en retard à jouer à Monaco.
Le joueur : Evra, un mental gros comme ça
Qu'on l'apprécie ou non, Patrice Evra reste un ovni dans le monde aseptisé du foot. Critiqué à de nombreuses reprises dans sa carrière, pas forcément à son avantage depuis son arrivée à l'OM en janvier dernier, le latéral gauche a montré qu'il possédait toujours une sacrée force de caractère face à Nice. Trouvé sur un centre de Lopez, l'international français a offert le succès à son équipe d'une tête plongeante, signant son premier but en Ligue 1 depuis... le 22 mars 2003 et un Le Havre – Monaco (0-3). Alors, pour fêter cette réalisation, Evra n'a rien de trouvé de mieux que de signifier aux spectateurs qu'il possédait des attributs masculins particulièrement développés, avant de faire quelques pompes. Un véritable phénomène, on vous dit.
Le fait : les poteaux sauvent l'OM
L'OM a eu chaud dans le premier quart d'heure. Très chaud même, puisqu'il a été sauvé à deux reprises par ses montants alors que le score était encore de 0-0. Buteur lors de la précédente journée face au PSG (3-1), Ricardo Pereira a failli récidiver dès la troisième minute de jeu, mais sa frappe a été détournée du bout des doigts par Pelé sur son poteau gauche. C'est ensuite Dalbert qui voyait son tir repoussé par le poteau gauche du gardien olympien (14e). Quelques instants plus tard, Gomis ouvrait le score pour Marseille (21e).
- Retour -