Presse :
Le Gym encore à l'amende
Nice-Matin, le 27/09/2003 à 10h18
Alors que ce Marseille-Nice sera placé sous haute surveillance (fouille des supporters niçois avant l'entrée au stade, entrée dans les tribunes par vagues successives), l'OGCN a reçu hier un fax douloureux. La commission de discipline a infligé à l'OGCN une amende record de 30.000 euros, suite aux « incidents » du dernier Nice-Lille (jets de projectile sur la pelouse).
« C'est une sanction proprement scandaleuse », s'insurge le président Maurice Cohen. « Conformément au règlement, aucun fumigène n'a été allumé. A la place, les supporters ont utilisé des serpentins en plastique, qui sont retombés sur la pelouse et ont retardé de trois minutes le début de match. L'arbitre, semble-t-il, a été touché par un rouleau de papier. Mais 30.000 euros, c'est presque la moitié de la recette du match. J'ai le sentiment que l'on s'acharne sur Nice. Il y a deux poids deux mesures par rapport aux autres clubs. Nous allons nous battre et faire appel de cette décision ».
Pétanque à Tournon
Hier, les Aiglons sont partis au vert en bus, direction le domaine de Tournon, tout près d'Aix-en-Provence. Déjeuner en terrasse et partie de pétanque sous les tilleuls pour Pitau, Cherrad, Laslandes et Grégorini avant la sieste. L'entraînement avait lieu à 17 heures sur le terrain du domaine. Pas de huis clos, mais refus de Gernot Rohr pour que la chaîne OM TV filme la séance. « Je vais peut-être perdre mon prix Orange, mais tant pis, on avait besoin d'être un peu tranquilles », a souri le coach.
Les chiffres pour l'OM. Les Marseille-Nice ont souvent souri à l'OM. En 35 confrontations, en Ligue 1, l'OM a gagné 25 fois, contre 7 nuls, et trois victoires niçoises seulement (en 51-52, 67-68 et 76-77).
Au total : 66 buts pour l'OM, 23 pour Nice. Le dernier point ramené par Nice à Marseille remonte à loin c'était lors de la saison 78-79 (0-0). Quant au dernier choc « au sommet » entre les deux clubs, il se situe le 28 octobre 77. Marseille était 4e, Nice 1er, Et l'OM l'avait emporté 2-0 (buts de Flores et d'Emon).
La roue tourne
Olivier Echouafni, Marseillais de 93 à 98, ne retrouvera aucun ancien coéquipier ce soir dans les rangs de l'OM. Et parmi les anciens strasbourgeois (comme lui) de l'OM, Hemdani et Beye étant blessés, seul Johansen figurera sur la pelouse.
« Mon grand copain, c'est Manu Dos Santos (actuellement blessé) », note le Niçois. « Nous étions au même moment au Centre de formation de Monaco. On a toujours rêvé
de jouer dans le même club. Mais lorsque je suis parti de l'OM, lui arrivait... ».
Crève-coeur
Pancho Abardonado (forfait pour cause d'entorse à la cheville) vivra le match des tribunes, mais ne descendra pas dans le vestiaire niçois avant la rencontre.... « Je ne peux pas. Ça serait trop dur d'être là , au milieu des gars, et de ne pas pouvoir enfiler le maillot », confie celui qui a grandi autour du Vélodrome...
Meslin avec la CFA
Dur weekend pour Poussin Meslin, écarté du groupe pour Marseille.
L'avant-centre jouera aujourd'hui avec la CFA contre Vitrolles à 18 h à Nice (Charles-Ehrmann). « Meslln a besoin de temps de jeu pour retrouver le rythme », justifie Gernot Rohr. Oumar Bakari, buteur la semaine dernière avec la CFA, effectue le chemin en sens inverse, de retour dans les 17.
Radio
Ce Marseille-Nice sera diffusé en direct sur France Bleu Azur (103,8), avec les commentaires avisés d'Eric Le Bihan et Sébastien Mansour. Exceptionnellement, prise d'antenne à 19 h 15.
F P, Ph.C, Y M
© Nice-Matin
- Retour -