244 connectés
Accueil > Multimedia > Presse > La leçon lyonnaise



Presse :

La leçon lyonnaise

Football365, le 01/11/2003 à 23h54

Hormis une mise en route un peu poussive, Lyon a largement dominé l’OGC Nice samedi après-midi, inscrivant cinq buts à une défense adverse aux abois. Un revers qui laissera forcément des traces chez les Aiglons mais qui confirme que l’OL peut viser très haut avec ce genre de prestation.

Dans les coulisses du stade Gerland
- Vikash Dhorasoo forfait. Le milieu de terrain lyonnais a ressenti une douleur à un pied vendredi lors de la traditionnelle mise en place tactique de Paul Le Guen. Du coup, il a dû renoncer à ce match face à Nice et c’est le jeune Julien Viale qui a été appelé en renfort.

- Victoire dans la douleur pour les Lyonnais. A la pause, Edmilson et Govou, tous deux touchés à la cheville, ont laissé leur place à Gomez et Essien. Le staff médical rhodanien ne pouvait pas se prononcer sur les chances de rétablissement des deux joueurs avant le déplacement à Munich, ce qui a rendu fou furieux Jean-Michel Aulas. Le président lyonnais n’a pas du décolérer puisque cinq minutes après la reprise du jeu, c’est Luyindula qui s’est blessé lors d’un choc avec Grégorini. L’attaquant, touché à la poitrine, a été remplacé par Carrière.

- L’OGCN avait placé ce déplacement à Gerland sur le thème de la décontraction. « On va y aller l’esprit libéré pour essayer de faire le maximum », expliquait ainsi Noé Pamarot en milieu de semaine. Sans doute motivés par le point arraché ici l’an dernier, les Aiglons ont pourtant vite déchanté, avec à l’arrivée une sévère défaite pour les joueurs de Gernot Rohr.

Les faits du match
25eme minute (1-0)
Percée plein axe de Juninho qui fixe la défense niçoise avant de servir Luyindula sur sa droite. L’attaquant lyonnais contrôle et retrouve le Brésilien dans la surface. Ce dernier devance la sortie de Grégorini et ouvre le score d’une petite pichenette.

28eme minute (2-0)
Servi à l’entrée de la surface de réparation, côté gauche, Florent Malouda repique au centre et frappe du droit au premier poteau. Grégorini semble gêné par José Cobos, qui essaye de dévier la trajectoire du ballon sans y parvenir. Et l’OL double la mise.

32eme minute
Terrible geste de Romain Pitau qui tacle sévèrement Sidney Govou au niveau de la cheville. M.Lannoy, après avoir sorti le carton jaune de sa poche, se ravise et expulse le Niçois.

40eme minute (3-0)
Coup-franc de Juninho très excentré côté droit. Le Brésilien frappe à ras de terre et au premier poteau, en direction d’Elber. L’ancien attaquant du Bayern Munich coupe la trajectoire et son tir, dévié par Pamarot, termine sa course au fond des filets.

45eme minute (4-0)
Nouveau service parfait de Juninho qui trouve Sidney Govou sur sa droite dans la surface niçoise. L’attaquant lyonnais contrôle et frappe en force dans la lucarne de Grégorini.

73eme minute (5-0)
Coup-franc pour l’OL dans l’axe, à une vingtaine de mètres de la cage de Grégorini. Juninho s’en charge et il place le ballon dans la lucarne gauche du gardien niçois, sans réaction sur ce chef d’œuvre.

Jeu et joueurs
Le jeu

Tout peut décidément aller très vite en football. Après quatre minutes de jeu, les Niçois s’étaient en effet créés deux occasions de but très nettes mais ni BIGNE, ni CHERRAD n’ont su les concrétiser. Dommage pour l’OGCN, qui a alors laissé passer sa chance. Quarante minutes plus tard, le match était en effet joué. L’OL s’est progressivement installé dans le cap adverse et la défense niçoise a rapidement cédé lors d’une première mi-temps catastrophique pour les Aiglons, avec quatre buts encaissés et l’expulsion de PITAU.

Les Lyonnais
Après une entame hésitante, les Lyonnais ont rapidement mis en route leur habituel rouleau compresseur. Et dans le rôle du chef de chantier, JUNINHO a été impérial. Auteur du premier but, le Brésilien s’est ensuite illustré par deux passes décisives, un somptueux coup-franc et surtout une activité incroyable. Egalement très en vue, MALOUDA a lui aussi réalisé un excellent match, justement récompensé par un but. S’ils ont eux aussi marqué, ELBER et GOVOU ont eu davantage de difficultés à peser sur le jeu. Soirée plutôt tranquille en revanche pour les joueurs défensifs de l’OL. DIARRA n’a pas beaucoup souffert à la récupération et on a surtout vu des garçons comme EDMILSON et REVEILLERE concentrés sur leur apport offensif. Il ne faudra pourtant pas oublier que COUPET s’est retrouvé seul face aux attaquants niçois à deux reprises en début de match. Mais le gardien des Gones n’a pas eu besoin de sortir le grand jeu devant la maladresse de ses adversaires.

Les Niçois
Gernot Rohr va longtemps regretter les deux occasions très franches obtenues par ses joueurs en début de match. Mais la maladresse du duo CHERRAD-BIGNE aura finalement pesé lourd. L’OGCN a ensuite véritablement sombré et à l’image de PITAU, expulsé pour un geste honteux sur Govou, les Aiglons ont rapidement perdu leurs nerfs. Impuissants dans le jeu, les Niçois ont effectivement multiplié les fautes grotesques et la récolte d’avertissements est plutôt logique. Difficile dans ces conditions de sortir des joueurs du lot même si COBOS a été à la hauteur de sa combativité habituelle. Mais à l’image de LASLANDES, transparent et privé de ballons, les Aiglons n’ont jamais pu déployer leurs ailes à Gerland.

Nicolas PUIRAVAU
© Football365






- Retour -






20e journee de Ligue 1
dim. 02/02/2025 à 15h


Toulouse - Nice : 1-1

Vidéo »



  8e de finale de CDF
mer. 05/02/2025 à 20h45



Pts J V N D Diff
 3.    Monaco 37 20 11 4 5 +12
 4.    Lille 35 20 9 8 3 +13
 5.    Nice 34 20 9 7 4 +13
 6.    Lens 33 20 9 6 5 +7
 7.    Lyon 30 19 8 6 5 +7



  jeu. 23/01 (21h) Elfsborg - Nice : 1 - 0
   19e  dim. 26/01 (20h45) Nice - Marseille : 2 - 0
  jeu. 30/01 (21h) Nice - Bodo : 1 - 1
   20e  dim. 02/02 (15h) Toulouse - Nice : 1 - 1
  mer. 05/02 (20h45) St-Brieuc - Nice
   21e  sam. 08/02 (17h) Nice - Lens
   22e  dim. 16/02 (20h) Le Havre - Nice


Actu Foot  | OM  | Actu PSG  | Coloriages 

© 1997 - 2025 Ogcnissa.com © - Crédits - Contact