La dernière fenêtre de transfert d’été a vu les clubs de Premier League battre la barre du record alors qu'ils déboursaient 1,4 milliard de livres sur les nouvelles recrues. Et avec la Coupe du Monde de la FIFA 2018 sur laquelle les recruteurs comptent pour trouver les stars talentueuses de demain, cet été risque d’être très prometteur pour les clubs. Alors, quand exactement la fenêtre de transfert d'été s'ouvre-t-elle ? Et que savons-nous à ce sujet ?
Quand la fenêtre de transfert s'ouvre-t-elle ?
La fenêtre de transfert s'est ouverte officiellement le 17 mai dernier au Royaume-Uni.
La plupart des clubs de Premier League ont bouclé leur saison nationale le 13 mai, avant la finale de la FA Cup (19ème), les barrages de la Ligue de football (26-28ème) et la finale de la Ligue des Champions (26ème). Avec la Coupe du Monde de la FIFA 2018 qui a débuté le 14 juin, cela a laissé très peu de temps aux clubs pour faire des affaires ! Les managers des clubs se battront pour que leur affaire soit traitée le plus rapidement possible.
Quand la fenêtre des transferts va-t-elle fermer?
En général, la fenêtre d'été continue même après le début de la nouvelle saison et ne ferme pas avant la fin du mois d’août. Mais cette année la fédération a annoncé que toutes les transactions doivent être terminées avant le début du premier match de la saison nationale. Alors que la date limite officielle de la FIFA est le 31 août, l'heure officielle de fermeture est fixée au jeudi 9 août à 17 heures pour les clubs anglais, en prévision du lever de rideau de la saison prévu le 10 ou le 11 août. La date officielle reste cependant à confirmer. Cela signifie que les clubs disposent de trois semaines de moins que les années précédentes pour effectuer leurs achats.
Que pouvons-nous espérer cette année ?
Des dépenses. Enormément de
dépenses. Depuis 2011, chaque été a surpassé le précédent en terme de dépenses. Et la saison 2017 n'a pas seulement battu le record, elle l'a brisé. Avec une augmentation de 23% par rapport au total des transferts de l’année précédente. Un montant remarquable de 210 millions de livres sterling a été dépensé le dernier jour de la fenêtre des transferts l'été dernier, ce qui était remarquablement 10 millions de livres de moins que ce que Manchester City a dépensé au total pendant toute la période de la fenêtre des transferts. Depuis le lancement de la première fenêtre de transfert en 2003, les
clubs de Premier League ont dépensé plus de 10 milliards de livres, dont 1,4 milliard sur l'été 2017. Et c'est la plus grosse ligue dépensière d'Europe qui a dépensé 400 millions de livres de plus que la Série A et la Liga sur la même fenêtre d’été. Il reste seulement à savoir si cette année encore la somme des transferts dépassera celle de l’année dernière… La réponse le 09 août !