Presse :
Rennes ou Nice : Ben Arfa à l'heure du choix
L'Equipe, le 24/08/2018 à 01h19
Le milieu offensif, libre, devrait prendre une décision sur son avenir dans les prochains jours. Celui-ci devrait se porter sur Rennes ou Nice.
Depuis la fin de la saison dernière, Hatem Ben Arfa, trente et un ans, se ressource en Tunisie, la terre d'origine de ses parents. Arrivé au bout de son contrat avec le Paris-Saint-Germain, où il a vécu une dernière saison blanche, le milieu offensif a souhaité prendre son temps avant de définir son avenir. C'est ce qui l'avait incité à repousser les avances, notamment, de West Ham (D1 ANG), en juin dernier. De la même manière, l'international français (15 sélections, 2 buts) avait opposé une fin de non-recevoir à Rennes, l'un des premiers clubs à s'être manifestés auprès de lui. Mais le club breton a de la suite dans les idées et, après plusieurs semaines d'une cour assidue, cet entêtement pourrait finir par payer dans les tout prochains jours.
L'ancien Lyonnais a ainsi prévu de prendre une décision sur la suite de sa carrière de manière imminente. Il dispose de plusieurs pistes à l'étranger. Notamment au Portugal où le Benfica Lisbonne et le Sporting Portugal ont noué contact avec lui. Tout comme un club allemand dont l'identité n'a pas filtré mais qui disputera une compétition européenne cette saison. Malgré ces intérêts, Ben Arfa aurait pourtant dans l'idée de poursuivre sa carrière en Ligue 1. Ce qui renforce l'espoir rennais de décrocher sa signature. Mais pas seulement.
Le club breton peut ainsi s'appuyer sur le discours d'Olivier Létang, son président délégué. L'ancien directeur sportif du PSG a bien connu le joueur lors de son passage dans le club de la capitale et les deux hommes s'apprécient. Le message du dirigeant est doublé par celui de son entraîneur Sabri Lamouchi. Ces derniers jours, l'ancien international français a d'ailleurs eu l'occasion d'échanger avec le joueur sur les contours d'une éventuelle collaboration. Et pour autre argument, Rennes lui offre également la possibilité de disputer la Ligue Europa.
Son éventuelle association avec Balotelli pourrait faire des dégâts
Dans la course à la signature de Ben Arfa, le Stade Rennais doit toutefois composer avec la concurrence de Nice. Malgré les effets d'annonce, les dirigeants du Gym souhaitent toujours se renforcer avec un élément offensif supplémentaire. Et le contact avec l'ancien Lyonnais a été renoué depuis quelques semaines déjà . En seulement une saison (2015-2016), « HBA » a laissé un excellent souvenir au sein du club azuréen qui lui propose donc de renouer avec un cadre qu'il connaît bien, qu'il avait totalement adopté et dans lequel il s'était pleinement épanoui.
Son éventuelle association avec Mario Balotelli pourrait également faire des dégâts dans les défenses de Ligue 1. Comme Rennes avec Létang, Nice peut aussi s'appuyer sur les excellentes relations qui lient Ben Arfa à son président Jean-Pierre Rivère et son directeur général Julien Fournier. Du côté de Nice comme de Rennes, on devrait être très vite fixés sur la décision du joueur. Ce dernier a prévu de rentrer demain en France pour donner, dans le week-end, sa réponse à son futur club où il pourrait donc s'engager dès le début de semaine prochaine. Mais c'est bien en France que l'avenir d'Hatem Ben Arfa devrait continuer à se dessiner.
- Retour -