Défaite logique du Gym face à Paris (0-3) ce samedi après-midi, les Aiglons jouant en infériorité numérique en seconde période suite à l’expulsion très sévère de Cyprien.
A l'affiche de la 8ème journée de la Ligue 1, Nice, onzième avec 10 points (3 victoires, 1 nul, 3 défaites), défie le Paris-SG, champion sortant et leader invaincu avec 21 points (7 succès). Sur la Côte d'Azur, le Paris-SG, qui prépare la réception de l'Etoile Rouge Belgrade, le 3 octobre, en C1, espère allonger sa série de records. Avec Thomas Tuchel, le club de la capitale a d'ores et déjà réussi son meilleur début de saison.
Comme attendu, Kylian Mbappé, qui a purgé ses trois matches de suspension, sera bien titulaire à Nice. Il débutera en pointe, puisque Edinson Cavani sera ménagé et remplaçant. Marco Verratti va aussi pouvoir souffler avant la Ligue des champions. Côté niçois, Patrick Vieira a opté pour une défense à cinq. Youcef Atal a été préféré à Christophe Jallet tandis que Wylan Cyprien ne sera toujours pas titulaire, pas plus que Mario Balotelli, tout juste de retour et remplaçant au coup d'envoi.
Première frappe cadrée par les Parisiens et Adrien Rabiot, qui prend sa chance du pied gauche après un relais avec Kylian Mbappé et un raid dans l'axe. Walter Benitez bloque difficilement au sol (2e). Kylian Mbappé prend de la vitesse, élimine Malang Sarr et frappe du pied droit en position excentrée sur la droite de la surface. Walter Benitez sauve près de son poteau gauche (5e). Nice répond dans la foulée avec Myziane Maolida, qui élimine facilement Thilo Kehrer sur la gauche de la surface, avant de tester Alphonse Areola avec une frappe sans angle du pied gauche. Le Champion du monde détourne en corner (6e). Occasion franche pour Paris. Après un une-deux avec Kylian Mbappé, Moussa Diaby percute côté gauche et s'applique en bout de course avec un centre. Racine Coly rate son contrôle et Di Maria, dans son dos, reprend du gauche. Sur le poteau gauche ! (11e) Lancé côté droit par Marquinhos, Nkunku élimine Coly et centre en retrait. Mbappé manque son contrôle et laisse passer. Dans son dos, Diaby sert Neymar, qui contrôle à vingt mètres et enchaîne avec un tir précis du droit. Benitez est pris sur sa gauche (0-1, 22e). Sur une touche jouée sur le côté gauche, Adrien Rabiot réussit le grand pont sur Dante et déclenche dans la surface du pied gauche malgré l'angle fermé. Dans le petit filet droit de Walter Benitez (39e). Neymar double la mise en fin de première période mais le but est finalement refusé pour hors jeu grâce à la VAR (43e). Occasion manquée pour le Paris-SG et Angel Di Maria. Dans l'axe, à l'extérieur de la surface, l'Argentin a contrôlé le centre en retrait de Kylian Mbappé, sorti côté gauche. Sa tentative passe largement au-dessus. Walter Benitez pique une colère (45e +1). Impliqué et collectif, le Paris-SG a dominé nettement la première période face à des Aiglons craintifs et très peu dangereux.
Au retour des vestiaires, Patrick Vieira effectue un second changement. Racine Coly est remplacé par Mario Balotelli. Mais sur la première action, Mbappe s’échappe, temporise et frappe. C’est contré mais ça revient sur Nkunku qui double la mise (0-2, 46e). Au terme d'une action initiée sur le côté gauche, Wylan Cyprien tente une frappe sans contrôle dans l'axe et à une vingtaine de mètres. Sa tentative s'envole très largement (52e). Deuxième carton jaune pour Wylan Cyprien, sanctionné pour un coup de coude vraiment pas évident sur Neymar. Il est donc expulsé et Nice finira à 10 (57e). Sur le corner frappé à droite par Neymar, Thiago Silva s'engage vers le premier poteau, domine Dante, et place une tête puissante et croisée. Youcef Atal sauve sur sa ligne, près de son poteau droit (67e). En infériorité numérique, les Aiglons sont pris et ne parviennent pas à venir porter le danger dans le camp adverse. Le but d'Eric Choupo Moting est refusé pour un hors-jeu de Kylian Mbappé, passeur décisif pour le joker camerounais. Neymar avait lancé le Champion du monde dans la profondeur et dans le dos de la défense niçoise (79e). Walter Benitez repousse sur sa ligne d'une parade réflexe une tête de Neymar à bout portant (90e+1), mais le PSG va marquer tout de même un troisième but par Neymar dans les arrêts de jeu, servi par Mbappé à la limite du hors jeu, ou pas... (90e +3)
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - Paris SG : 0 - 3 (0-1)
Arbitre : M. Turpin
Spectateurs : 33138
Buts : Neymar (22e et 90e+3), Nkunku (46e) pour Paris
Avertissements : Cyprien (45e), Dante (54e) à Nice; Mbappé (67e), Bernat (87e) à Paris
Expulsion : Cyprien (57e) Ã Nice
Les équipes :
Nice : Benitez - Atal, Hérelle, Dante (cap), Sarr, Coly (Balotelli, 46e) - Lees-Melou, Tameze, Makengo (Cyprien, 28e) - Saint-Maximin, Maolida (Srarfi, 80e)
Paris : Areola - Marquinhos, Thiago Silva (cap), Kimpembe, Kehrer - Nkunku, Rabiot - Diaby (Choupo-Moting, 72e), Neymar, Di Maria (Verratti, 72e) - Mbappé