Presse :
Lille tombe du podium
L'Equipe, le 25/11/2018 à 18h59
Sous une pluie battante, Lille a enchaîné un troisième match sans succès ce dimanche, en s'inclinant sur le terrain de Nice (2-0). Les Lillois tombent du podium de Ligue 1, alors que le Gym de Patrick Vieira remonte à la sixième place, à trois points des Dogues.
Le match : 2-0
Alors que Lille avait l'occasion de reprendre la deuxième place de Ligue 1 à Lyon, en ramenant au moins un point de Nice, les Dogues ont échoué. Sous la pluie battante de l'Allianz Riviera, les joueurs de Christophe Galtier n'ont pas su répondre à quelques mouvements brillants des Niçois (2-0). Avec son troisième match sans victoire de rang, le Losc tombe du podium, tandis que le Nice de Patrick Vieira, vainqueur de son cinquième match consécutif toutes compétitions confondues, remonte à la sixième place, à trois points de son adversaire du jour.
L'affiche était prometteuse, elle n'a pas déçu, avec une belle intensité dès les premiers instants. Le Losc a fait passer quelques frissons sur des attaques rapides durant vingt minutes, mais Nice est resté bien en place. Le Gym a ouvert le score sur un contre parfaitement mené. Mario Balotelli côté gauche a délivré un centre enroulé magnifique pour Wylan Cyprien, qui a ajusté une reprise du droit imparable (25e). Plus précis techniquement, Nice a accentué la pression avant la mi-temps, avec un bel équilibre.
Lille a mis du temps à réagir, mais s'est installé plus régulièrement dans le camp du Gym après l'heure de jeu. L'ancien Niçois Loïc Rémy est entré à la 70e minute, recevant des applaudissements, pour apporter de la présence dans la surface. Mais cela n'a rien changé. Le Gym s'est mis à l'abri grâce à Allan Saint-Maximin, d'une frappe déviée par Dabila, après une première tentative contrée de Christophe Hérelle (79e). Saint-Maximin a été récompensé de sa très grosse activité, alors que la défense lilloise a encore montré un peu d'attentisme, avant de recevoir Lyon la semaine prochaine.
12
Lille s'est procuré douze corners à l'Allianz Riviera, contre quatre seulement pour Nice. Mais les Dogues n'ont pas su se montrer efficaces dans l'exercice.
Le joueur : Malang Sarr impressionne
Alors qu'il avait fort à faire à gauche de la défense à trois du Gym, pour couvrir Christophe Jallet face à Nicolas Pepe, Malang Sarr a été brillant. Le jeune défenseur de 19 ans a notamment effectué deux retours capitaux en première période, un tacle sur un centre de Fonte ultra-dangereux (9e) et une interception in extremis sur un centre de Jonathan Ikoné qui filait vers Pepe (45e). Son retour sur Pepe avant l'heure de jeu a également témoigné de sa grande prestation. Alors que Dante est apparu en difficulté, son jeune coéquipier a lui dégagé une grande sérénité, avec beaucoup de justesse dans ses choix de relance. Il s'est fait une frayeur sur un mauvais appui (75e) mais a pu terminer la rencontre. Il a encore été décisif dans la surface sur une incursion de Pepe (77e)
- Retour -