Presse :
Nice : verrou à forcer !
Nice-Matin, le 21/09/2002 à 08h19
Nouvelle chaude soirée attendue au Ray : le leader se retrouve pour la première fois en position de favori face à une équipe troyenne difficile à manier. Une marche supplémentaire à gravir.
On a beau dire que l'OGCN flotte sur son nuage, les Aiglons n'ont pas envie de s'égarer. A l'aube de recevoir Troyes, le Gym se prépare à tout, sauf à survoler les débats.
« Redoubler de vigilance et d'enthousiasme, face à un dangereux rival pour le maintien », tel est le credo employé par Gernot Rohr et largement entendu par les siens. Ce n'est pas une nouveauté, le leader niçois ne se prend pas pour un autre.
Mais qu'il le veuille ou non, l'OGC Nice se retrouve, pour la première fois de la saison, en position de favori. D'où l'odeur de piège qui prévaut, d'autant plus que si Troyes n'est pas un grand nom, il est plutôt du genre dur à cuire. En réponse, les Niçois promettent simplement, et plus que jamais, de rester fidèles à leurs vertus collectives. Histoire de forcer encore la réussite et d'écrire une page supplémentaire de leur fabuleuse histoire...
« C'est une chance de se retrouver là . A nous de tout faire pour nous montrer dignes de notre rang », résume José Cobos, fier capitaine. Hier soir, dans l'hôtel de leur mise au vert à Carros, les Aiglons ont eu droit au visionnage sans pression de la première mi-temps de Troyes à Bordeaux. Le seul match à l'extérieur où les hommes de Bonnevay ont encaissé un but, mais un seul (0-1), affichant un éventail de qualités propres à éveiller l'attention, s'il en était encore besoin... « On va rencontrer une équipe appliquant le schéma qui fut le nôtre à Guingamp, note Gernot Rohr. A savoir, un bloc défensif destiné à colmater toutes les brèches et un gros cœur à l'ouvrage ».
Adepte d'un système à cinq défenseurs (dont deux stoppeurs) et deux milieux défensifs, l'ESTAC a aussi du répondant physique. Aux avant-postes, l'ex-Messin Gérald Baticle (l'une des quatre dernières recrues avec Linarès, Olivier Thomas et l'autre messin Régis) est aligné aux côtés de Niang (ou Gousse), Benjamin Nivet se posant généralement en soutien. Après un long parcours en Intertoto, gâché par une bourde administrative (joueur non qualifié), Troyes livre aujourd'hui ses forces pour tenter de sortir de la zone dangereuse.
Garder la tête !
La question entourant le leader, qui a déjà pas mal tiré sur la corde, concerne justement l'état de son potentiel physique. Cette semaine, les rouge et noir ont été obligés de constater que les jambes étaient un peu lourdes, d'où certaines séances allégées. Sur les conseils de Rohr, une cure générale de vitamines a été prescrite. Cela dit, comme c'est souvent l'apanage d'une équipe qui gagne, l'infirmerie a rarement été aussi peu remplie. Serge Ayeli (déchirure) et Ben Haddou (pied) espèrent en sortir le plus vite possible.
A l'issue du dernier entrainement, hier en fin d'après-midi, Gernot Rohr avait donc l'embarras du choix pour annoncer son groupe des 17. Sans surprise, le coach est demeuré fidèle à la meilleure ossature des sept premières journées de Ligue 1. C'est l'équipe qui a battu Marseille au Ray qui sera alignée ce soir, avec le retour de Poussin Meslin en attaque, et celui de Yoann Bigné sur le côté droit, en balance avec Dominique Aulanier.
Pour forcer le verrou aubois, le Gym devra faire preuve de réalisme. Kaba Diawara : « Avec Poussin, on s'attend à être pris au marquage serré dans l'axe. II faudra bien écarter le jeu pour trouver la faille ».
Avec ce Gym grand porteur d'émotion, faut-il préciser que cette soirée est encore très attendue... La tribune seconde nord, pour cause de travaux, sera vide de spectateurs, mais ne devrait pas suffire à ternir l'atmosphère. Le leader est là , qui joue sous votre porte. Comme le souligne Poussin Meslin : « Cette première place, mine de rien, on y a pris gout. A nous de faire durer le plaisir ».
Le Ray ne demande que ça !
Location aujourd'hui pour Nice-Troyes de 10 heures à 18 heures. Prix : 25 euros pour la tribune honneur, 20 euros pour premières et 18 euros pour latérales avec demi-tarif uniquement enfant jusqu'à 12 ans. Ouverture des guichets à 18 heures.
Le club des supporters, l'ARN et les Rovers organisent par ailleurs un déplacement en bus pour assister au match Sochaux-Nice du 28 septembre. Inscriptions à la boutique du Club des supporters au 44, rue Arson du lundi au vendredi de 15 heures à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 12 heures. Prix 55 euros pour les adhérents, 65 euros pour les non adhérents.
La BSN organise également le déplacement avec les inscriptions au 1, rue Cais de Perlas tous les après-midi à partir de 14 heures (tél. 06.66.91.77.25). Prix 55 euros pour les adhérents, 65 euros pour les non adhérents.
François PATURLE.
Samedi 21 Septembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -