Presse :
Le leader va innover
Nice-Matin, le 24/09/2002 à 07h32
Avec quatre titulaires de la défense centrale et du milieu défensif suspendus pour Sochaux (Cobos, Pamarot, Bigné, Pitau), le leader du championnat offrira un visage forcément différent, samedi dans le Doubs. « Ce sera une autre équipe, avec ses qualités propres, une autre façon de jouer », admet Gernot Rohr.
Un coach fidèle à ses convictions, adepte d'un système adapté aux joueurs, plutôt que l'inverse. « Nous ne chercherons pas à faire un remake précis de nos précédentes sorties », souligne le technicien, qui devrait cependant rester fidèle à son 3-5-2, adaptable en 5-3-2.
« C'est un nouveau défi qui se propose à nous, très intéressant. Pour aller loin, je crois aux vertus d'un groupe élargi. Et quand je vois la solidarité extraordinaire qui règne entre mes joueurs, je ne suis pas inquiet, au contraire, quand bien même nous partirons sans certitude ».
II est acquis, en revanche, que Dominique Aulanier retrouve une place de titulaire au milieu.
Blessé en début de saison, puis barré par un super Bigné sur le côté droit, «Bibiche» aura à coeur de démontrer qu'il peut apporter beaucoup à ce Gym de Ligue 1, notamment en relais pour les attaquants.
Pour le reste, Gernot Rohr va logiquement se donner le temps de la réflexion. Au rayon défenseurs, Jean-Charles-Cirilli, Kelly Berville et Samy Traoré, ont joué dimanche avec la CFA contre Saint-Priest (1-1), un match supervisé par Rohr. Les trois sont des candidats à une place dans le groupe, voire de titulaire, à l'image de Traoré, habitué à évoluer en défense centrale avec Créteil.
Ce matin, pour la reprise de l'entraînement, Rohr pourra se pencher sur l'état physique de Barul et Scotto, qui reviennent de blessure, et sont aussi susceptibles de rentrer. Rohr aimerait voir Barul, prêté par Lens, en état de démontrer ses « qualités techniques et de vitesse ». Le coach apprécie en outre la « polyvalence, l'intelligence et la vitesse » de Thibault Scotto, formé au club. Mais celui-ci joue de malchance : victime d'une fracture du poignet, lors du dernier match de préparation estivale à Bastia, Scotto aurait dû faire partie des seize contre Troyes, éloigné au dernier moment à cause d'un coup sur la malléole.
Concernant le poste spécifique de libéro, Eric Roy, avec sa vista et son expérience en la matière, pourrait reculer d'un cran et se consacrer à la tâche habituellement dévolue à José Cobos.
Le cas Pablo Rodriguez
Avec quatre places à combler, le cas des non sélectionnés du début de saison revient à la surface. Tel Pablo Rodriguez, même si celui-ci concerne plus l'aspect offensif. Capitaine de la reprise contre Le Havre, l'ex-chouchou du Ray n'est plus apparu depuis la 4e journée.
« Un groupe s'est trouvé, avec son propre équilibre, sa dynamique de succès, et Pablo n'en fait pas partie », explique Gernot Rohr, au nom d'une réussite éclatante reposant sur une grosse complémentarité.
« Pour une question de rythme, je préfère un joueur qui a évolué avec la CFA. Cela dit je ne ferme aucune porte ».
Si le club a proposé à Pablo Rodriguez de le laisser libre, en honorant sa dernière année de contrat, le joueur, lui, souhaite encore rester. « J'aime ce club, même si je suis peiné par cette situation. Aujourd'hui, je continue de travailler, et j'estime que je mérite ma chance, au même titre que les autres », dit l'Argentin, dont les chances de jouer à Sochaux paraissent cependant minimes.
François PATURLE.
Mardi 24 Septembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -