Victoire du Gym sur le score de 2 Ã 1, des buts de Todibo et Bard pour les Aiglons. Nice monte sur le podium en attendant les autres rencontres.
Nice réalise un très bon début de saison et occupe la 4e place au classement (13 points) avec un bilan de 4 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Le Stade Brestois est dans une situation bien plus inquiétante en occupant la 19e place au classement (4 points) avec un bilan de 4 nuls et 4 défaites en 8 journées. Christophe Galtier aligne son 4-4-2 avec le duo Gouiri - Delort devant. L’ancien Aiglon Franck Honorat est titulaire du coté brestois.
Premier corner en faveur de Nice, exécuté par Gouiri depuis le côté droit. Au duel avec Bain au premier poteau, Delort ne peut exploiter le ballon de la tête (3e). Coup franc niçois de Gouiri pour Delort qui place sa tête et oblige le portier breton à une belle envolée pour sortir le ballon de sa lucarne (11e). Ceinturé par un adversaire sur un corner, Dante est tombé dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas (13e). Lotomba déborde sur son côté droit et centre pour la tête de Delort. Le gardien brestois plonge sur la droite et détourne le ballon qui filait dans la lucarne après le rebond (17e). Brest essaye de se montrer dangereux avec une ouverture pour Cardona dans la surface. Mais Kamara surgit en couverture et empêche le face-à -face avec son gardien Benitez (18e). Lotomba centre pour la tête piquée de Delort mais c’est trop décroisé et le ballon s'échappe à gauche du cadre (22e). Parti dans l'espace à gauche, Honorat pénètre dans la surface et propose un centre en retrait pour la reprise plat du pied de Mounié. Dévié par la jambe de Dante, le ballon échoue au ras du poteau gauche de Benitez (32e). Côté gauche, Kamara s'arrache pour centrer à ras de terre. Gêné par la présence de Duverne au second poteau, Stengs rate son plat du pied à un mètre de la cage vide ! Le ballon file juste au-dessus de la transversale (39e). Les Niçois profitent d'un cafouillage total dans la surface brestoise, et Jean-Clair Todibo vient pousser la balle pour inscrire le premier but de cette rencontre. Marco Bizot s'est emmêlé avec son défenseur Denys Bain, le retenant d'aller récupérer le ballon devant Todibo (1-0, 45e).
Au retour des vestiaires, Gouiri est trouvé à l'entrée de la surface. L'attaquant enroule sa frappe du pied droit mais Bizot s'envole et réalise une parade décisive sur la droite (47e). Les Aiglons insistent dans le camp adverse. Andy Delort prolonge de la tête dans la surface sur un centre venu de la droite, mais le ballon s'échappe à gauche du cadre brestois (48e). Servi par Delort sur un appel croisé depuis la droite, Stengs pénètre dans la surface et pique du pied gauche face à Bizot. Le ballon heurte la transversale et retombe au niveau du poteau droit, où Gouiri enchaîne une frappe… dans le petit filet extérieur (55e). Andy Delort prend sa chance de loin sur un tir du pied droit. Marco Bizot est sur la trajectoire et capte le ballon malgré le rebond (59e). Delort alerte Gouiri à gauche de la surface dont le centre en première intention trouve la tête plongeante de Bard au second poteau (2-0, 61e). Décalé sur son côté gauche, Hassane Kamara s'applique sur le centre pour Andy Delort qui, après s'être démarqué, place une tête plongeante. Le ballon s'échappe à gauche du cadre (66e). Gouiri est vite alerté par Delort dans la surface. Il se met sur son pied droit pour déclencher la frappe mais Bizot bouche l'angle et réalise la parade sur la droite (68e). Sur une passe dans l'axe de Lotomba, Delort remise de la poitrine dans l'intervalle pour Stengs qui se présente à droite dans la surface. Le Néerlandais ouvre son pied gauche face à Bizot et envoie le ballon juste au-dessus du cadre ! (76e) Pour son premier ballon, Kasper Dolberg s'excentre à droite dans la surface brestoise et croise du pied droit malgré le tacle glissé de Brendan Chardonnet. Le ballon s'échappe juste au-dessus du cadre (81e). Alerté par Da Cunha dans l'axe, Lotomba échappe à la défense brestoise et s'en va battre Bizot de près dans la surface. Le but est refusé pour une position de hors-jeu du latéral niçois (89e). Sur une frappe repoussée, les Brestois parviennent à revenir au score par l'intermédiaire de Franck Honorat, qui reprend un ballon sur le côté gauche, et vient tromper Walter Benitez sur la première frappe cadrée de la partie pour le SB29 (2 - 1, 90e +2). Longue ouverture de Dante dans l'axe. Delort saute et dévie de la tête à l'entrée de la surface pour la reprise pied gauche de Stengs. Le ballon échoue à droite du cadre (90e +4).
C’est terminé ! Nice s’impose 2 buts à 1 et monte sur le podium de la L1.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - Stade Brestois : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Nobre
Buts : Todibo (45e), Bard (61e) pour Nice; Honorat (90e +2) pour Brest
Avertissements : Rosario (72e) Ã Nice; Mbock (90e +4) Ã Brest
Les équipes :
Nice : Benitez - Lotomba (Daniliuc, 90e +6), Todibo, Dante (cap), Bard - Stengs, Lemina, Rosario (Thuram, 79e), Kamara - Gouiri (Dolberg, 79e), Delort
Brest : Bizot - Pierre-Gabriel (Faussurier, 72e), Chardonnet (cap), Bain, Duverne - Agoumé (Mbock, 72e) - Honorat, Faivre, Belkebia (Magnetti, 72e), Cardona (Le Douaron, 46e) - Mounié (Badji, 76e)
(Photos : Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)