Victoire du Gym après une incroyable remontada ! Les Aiglons, menés 2 à 0, sont revenus dans les 10 dernières minutes avec des buts d'Atal, Delort et Guessand ! Nice est deuxième du classement !
Nice et Lyon visent le podium sur ce match. En cas de victoire, l'une des deux équipes occupera provisoirement la deuxième place derrière le Paris-SG. Galtier fait des changements dans son 4-4-2. Daniliuc est latéral droit, Thuram remplace Rosario alors que Gouiri est ailier. Devant, le duo Dolberg - Delort. De son côté, Lyon aligne son équipe type, avec Kadewere à la place de Shakiri.
Le match débute sur un rythme assez tranquille. Les deux équipes s'observent et s'organisent défensivement. La première tentative est signée Karl Toko Ekambi en reprenant du pied droit à l'angle gauche de la surface. Le ballon s'envole nettement au-dessus de la cage niçoise (5e). Alerté sur le côté gauche, Toko Ekambi profite d'une certaine liberté pour ajuster son centre et trouver la tête de Paqueta au point de penalty. Attentif, Benitez capte le ballon devant sa ligne (7e). Servi dans l'axe à environ 30 mètres, Andy Delort réalise un beau geste technique pour éliminer Maxence Caqueret et enchaîner par une frappe tendue du pied droit. Le ballon file juste au-dessus du cadre ! (11e). Sollicité à l'angle gauche de la surface, Andy Delort fait face à Jerome Boateng et surprend par la frappe soudaine du pied droit, obligeant Anthony Lopes à réaliser une parade au premier poteau (22e). Couvert par Daniliuc, en retard, Toko Ekambi réceptionne le ballon de la poitrine sur une longue ouverture de Boateng et enchaîne du pied droit aux 20 mètres. Benitez relâche le ballon sur sa droite et le Lyonnais conclut de près du pied droit (0-1, 35e). Pratiquement sur le coup d'envoi, Nice a l'occasion d'égaliser sur une très longue ouverture de Todibo pour la course de Delort dans le dos de Denayer. Le Niçois pénètre à droite dans la surface pour croiser son tir mais Lopes réalise une parade du pied (36e). Kasper Dolberg se détache de Jerome Boateng à l'entrée de la surface et maîtrise un ballon piqué pour armer une grosse frappe du pied droit. Le portier lyonnais est sur la trajectoire et détourne le ballon de la main au-dessus de sa transversale ! (40e). Nice obtient un corner, exécuté depuis le côté gauche. Dante s'élève au second poteau pour placer sa tête, mais le ballon échoue de peu à droite du cadre (41e). Les Aiglons s'activent pour tenter d'égaliser avant la pause. Trouvé dans le dos de Dubois sur le flanc gauche, Dolberg élimine Boateng d'un crochet extérieur pied droit et enchaîne par la frappe. Le ballon échoue dans le petit filet extérieur gauche (45e).
Au retour des vestiaires, Paqueta résiste au retour de Todibo dans la surface et joue dans l'axe pour la reprise du pied droit à ras de terre d'Aouar. Le ballon échoue au ras du poteau gauche de Benitez (47e). Sur une passe en profondeur dans la surface, Lopes sort dans les pieds de Thuram et le fait tomber. L'arbitre siffle étrangement une faute du niçois sur le gardien lyonnais alors qu'un penalty aurait pu être obtenu par le Gym (54e). Karl Toko Ekambi perfore la défense azuréenne à gauche de la surface et son centre est détourné par Dante. Tino Kadewere récupère à droite dans la surface mais n'accroche pas le cadre du pied droit (61e). Thuram servi dans l'axe. Il contrôle et frappe à 25 mètres. C'est dévié et ça passe de peu à côté (63e). Sur le corner de Gouiri, Delort met sa tête au premier poteau et envoie le ballon vers le deuxième poteau. Mais Dolberg est trop court pour le reprendre (63e). Caqueret trouve la déviation de Paqueta pour Aouar. Ce dernier, situé à l'entrée de la surface, arme sa frappe du pied droit et trompe Benitez au ras du poteau droit (0 - 2, 68e). Joli numéro d'Amine Gouiri pour éliminer Leo Dubois et Maxence Caqueret à gauche dans la surface, mais le Niçois ne passe pas Jerome Boateng arrivé en renfort et qui met en corner (74e). Lucas Da Cunha accélère dans l'axe mais il écrase sa frappe aux 25 mètres. Le ballon s'échappe à droite du cadre (78e). Parti sur le côté droit, Youcef Atal choisit l'option individuelle. Il pénètre dans la surface, élimine Boateng d'un crochet intérieur pied droit et fusille Lopes d'un tir du pied gauche sous la barre (1 - 2, 81e). Melvin Bard a le contrôle du ballon et subit un tacle assassin, les deux pieds en avant, de Tino Kadewere dans les chevilles. Le lyonnais est logiquement expulsé après intervention de la VAR (85e). Youcef Atal arrive le premier sur le ballon dans la surface lyonnaise et subit la faute d'Emerson. L'arbitre désigne alors le point de penalty. Andy Delort le transforme et permet au Gym égaliser ! (2 - 2, 87e) Guessand donne l'avantage au Gym après une remise de Claude-Maurice sur une passe d'Atal ! Son premier but en Ligue 1 avec son club formateur ! Incroyable scenario pour le Gym qui prend l'avantage dans les arrêts de jeu !! (3 - 2, 90e +2).
C'est terminé ! Nice s'impose 3 buts à 2 après une incroyable remontada ! Avec cette victoire, Nice s'installe provisoirement à la 2ème place du classement avec 19 points. Lyon se retrouve à trois longueurs derrière.
Feuille de match :
A Nice, Allianz Riviera
OGC Nice - Olympique Lyonnais : 3 - 2 (0-1)
Arbitre : M. Brisard
Spectateurs : 24 519
Buts : Atal (81e), Delort (89e sp), Guessand (90e +2) pour Nice; Toko Ekambi (35e), Aouar (68e) pour Lyon.
Avertissement : Guessand (93e) Ã Nice
Expulsion : Kadewere (85e) Ã Lyon
Les équipes :
Nice : Benitez - Daniliuc (Atal, 67e), Todibo, Dante (cap), Bard - Boudaoui (Da Cunha, 67e), Lemina (Rosario, 67e), Thuram, Gouiri (Claude-Maurice, 77e) - Delort, Dolberg (Guessand, 83e)
Lyon : Lopes - Dubois (cap), Boateng, Denayer, Emerson - Guimaraes, Caqueret - Kadewere, Aouar (Diomandé, 90e), Toko Ekambi (Mendes, 88e) - Paqueta
Photos : Icon Sport