Presse :
Nice déchante contre Metz
L'Equipe, le 27/11/2021 à 23h41
L'OGC Nice s'est fait surprendre, ce samedi, par la lanterne rouge de la L1, le FC Metz (0-1). Centonze a inscrit l'unique but du match.
Le match : 0-1
Cette fois, il n'y a pas eu un doublé d'Amine Gouiri pour sortir les Niçois de la panade. Longtemps malmené mais finalement vainqueur à Clermont (2-1), le week-end dernier, le Gym a subi une contre-performance qui accrédite l'hypothèse d'un possible essoufflement : la formation de Christophe Galtier n'a plus compilé deux succès d'affilée depuis l'enchaînement Saint-Etienne (3-0) / Brest (2-1) lors des 8e et 9 journées. Sa troisième défaite en sept matches contre la lanterne rouge de la L1, le FC Metz, ce samedi, en a encore dit beaucoup sur ses limites actuelles.
En dépit d'une deuxième période à sens unique, les Aiglons se sont montrés incapables de forcer le verrou de la plus mauvaise défense du Championnat. Ils ont été bien trop brouillons et beaucoup trop maladroits. Seul Andy Delort, en fin de première période, a obligé Alexandre Oukidja (45e) à s'interposer, ce qui ne signifie pas que les Messins n'ont pas eu des moments chauds à gérer. Il aurait fallu que Niçois ne mettent pas tout à côté pour les faire davantage suer : ils n'ont cadré que deux de leurs vingt tentatives. Édifiant.
Le joueur : De Préville leur a fait mal
Buteur le week-end dernier contre les Girondins (3-3), Nicolas De Préville ne ressemble plus au joueur dont l'inefficacité avait été si souvent raillée par les supporters bordelais. Il a de nouveau été décisif, ce samedi, en bonifiant un bon décalage de Centonze par un centre repris victorieusement par le piston droit des Grenats (31e).
À défaut de réussir à se mettre en situation de frappes, il a fait jouer les autres, et il a été à la dernière passe sur trois des quatre tirs tentés par les Messins. On retiendra notamment son raid de 50 mètres, côté droit, avant de servir un Ibrahima Niane maladroit (56e). Son volume de courses et ses centres ont fait mal aux Niçois.
Le dernier quart d'heure a été un condensé d'occasions manquées alors que Delort avait encore été le plus menaçant sur un service de Dante (89e). Il convient de rendre hommage au plan de jeu des Messins qui ne nous avaient pas habitués à un tel hermétisme depuis le début de la saison. Ils y ont ajouté un soupçon d'efficacité sur un contre mené et conclu par Fabien Centonze (31e). Et encore, Ibrahima Niane a (un peu) vendangé (9e, 56e)... Grâce à ce succès, les Grenats remontent provisoirement à hauteur de Saint-Etienne (19e). La deuxième place des Niçois est, elle, menacée par Rennes et Marseille qui affronteront respectivement Lorient et Troyes, ce dimanche.
- Retour -