Presse :
Kluivert, Stengs, Rosario… La touche néerlandaise de l’OGC Nice
AFP, le 12/01/2022 à 02h46
Trois Néerlandais d'un coup : arrivés cet été à l’OGC Nice, Justin Kluivert, Calvin Stengs et Pablo Rosario s'intègrent chacun à leur rythme à la Ligue 1 Uber Eats et aspirent à prendre une dimension supplémentaire en deuxième partie de saison.
A Nice, le fameux agent italo-néerlandais Mino Raiola gérait déjà les carrières de Kephren Thuram et du gardien Walter Benitez. Et cet été, Raiola s'est implanté un peu plus solidement sur la Côte d'Azur en installant chez les Aiglons un trio d'internationaux Oranje. Pour ses passages à l'AS Roma et à Leipzig, pour son célèbre père Patrick, aussi, Justin Kluivert était sans doute le plus connu des trois. Comme Calvin Stengs, il avait en outre brillé au printemps lors du quart de finale de l'Euro Espoirs remporté face aux Bleuets d'Amine Gouiri.
Mais le plus performant depuis le début de la saison niçoise a été le milieu de terrain Rosario, peu connu en France mais qui est arrivé avec un solide bagage de quatre saisons et plus de 130 matchs avec le PSV Eindhoven, dont il était le capitaine. « Pablo est celui qui le plus joué. Son intégration a été très rapide. Il est très intéressant et je suis très content de sa première partie de saison même s'il a connu un petit passage à vide », a ainsi jugé vendredi le coach niçois Christophe Galtier.
Dès son arrivée, Rosario (25 ans) a formé un duo efficace et complémentaire avec Mario Lemina, désormais en sélection avec le Gabon pour la CAN. Tous les deux transférés cet été à Nice, ils étaient logés dans le même hôtel et ont passé beaucoup de temps ensemble. « Je me sens en famille depuis que je suis arrivé », assure Rosario qui a disputé 19 matchs de Ligue 1 Uber Eats dont 16 titulaires.
Calvin Stengs, une intégration plus difficile
Justin Kluivert est de son côté proche de Kasper Dolberg, qu'il a côtoyé à l'Ajax Amsterdam, son club formateur. Si son bilan statistique est correct avec deux buts et trois passes décisives en 11 apparitions en championnat, l'impression générale est contrastée, d'autant que le jeune ailier (22 ans), seulement prêté par la Roma, a été gêné par des blessures. « Justin a été arrêté deux mois sur lésions musculaires. C'est un sprinteur, donc sujet à ce genre de blessure », a expliqué Galtier.
« Il avait peu joué les saisons précédentes à la Roma et à Leipzig. Il a fallu qu'il assume une nouvelle charge de travail tout en découvrant entre autres la L1. Il a été satisfaisant en décembre. J'espère qu'il va encore progresser et qu'il apportera une réelle plus-value à notre jeu. » Mais c'est surtout de Calvin Stengs que le technicien azuréen attend plus. Suivi depuis longtemps par les scouts niçois, l'attaquant de 23 ans est arrivé de l'AZ Alkmaar et n'a pour l'instant marqué qu'un seul but (13 matchs) au fil de prestations encore très inégales et vient d’être touché par le Covid.
Face à la presse, Stengs a lui-même regretté de n'avoir pas encore montré son vrai visage. « Mon rôle est d’aider l'équipe, de devenir important avec des buts et des passes », a-t-il dit. Galtier a de son reconnu que l'intégration avait été « plus difficile pour Calvin ». « Mais c'est souvent le cas dans son registre de jeu. Les principes sont différents, les attentes aussi. Ne serait-ce qu'en raison de son transfert, important pour un club comme le nôtre. Je lui demande d'être plus libre, plus relâché. De jouer sans appréhension de rater, comme il le faisait si bien dans son ancien club. C'est un joueur clairvoyant », a ajouté l'entraîneur des Aiglons.
- Retour -