Presse :
Un OL convaincant s'offre Nice et grimpe à la 6e place de Ligue 1
L'Equipe, le 12/02/2022 à 23h06
L'OL a parfaitement réagi ce samedi en dominant Nice au Groupama Stadium (2-0), pour revenir dans le top 6 de Ligue 1.
Le match : 2-0
Alors que le revers à Monaco la semaine dernière (0-2) avait entraîné un sérieux mal de tête et des remous dans l'équipe, l'OL a fait les choses bien, ce samedi, pour s'offrir plus de sérénité. Les Lyonnais ont fait preuve d'un gros appétit et de beaucoup de discipline pour faire tomber Nice (2-0), déjà battu par Clermont la semaine dernière et qui enchaîne donc deux défaites après cinq succès de suite. Lyon monte ainsi à la 6e place de Ligue 1 - en attendant le match de Monaco dimanche (13 heures contre Lorient) - et revient à cinq points de la troisième place des Aiglons.
Si l'incursion d'Amine Gouiri dans la surface lyonnaise dès les premières secondes a laissé penser que l'OL allait avoir du mal avec les transitions rapides du Gym, cette idée est finalement restée à l'état de vue de l'esprit. Lyon a balayé les doutes très rapidement, en obtenant un penalty un peu chanceux pour une main de Justin Kluivert (3e, voir ci-dessous). Moussa Dembélé s'est avancé pour le frapper, et si Walter Benitez l'a arrêté, Lucas Paqueta a suivi pour marquer... avant d'être stoppé en pleine célébration. Le Brésilien s'est fait reprendre par le VAR, pour avoir mis le pied dans la demi-lune de la surface au moment du tir de son coéquipier, et Benoît Millot a donc fait tirer à nouveau le penalty. Pas effrayé à l'idée de retenter sa chance, Moussa Dembélé a choisi le même côté, gauche, avec succès cette fois (8e).
40
Moussa Dembélé a marqué son 40e but en Ligue 1, lors de son 93e match. Seuls Sonny Anderson (57 matches) et Lisandro Lopez (75) ont atteint cette barre plus rapidement avec l'OL au XXIe siècle. Il est le meilleur buteur de l'OL en L1 cette saison (8).
Ainsi lancé, l'OL a pris confiance dans son jeu, et a mis la bonne dose d'intensité et d'agressivité. Le duo Tanguy Ndombele-Maxence Caqueret a parfaitement contrôlé l'entrejeu, empêchant le Gym de fixer à l'intérieur comme il en a l'habitude. Lyon aurait pu faire le break avant la pause, mais Walter Benitez s'est imposé devant Karl Toko Ekambi (30e) tandis qu'Amine Gouiri a sauvé sur sa ligne une tête de Thiago Mendes (40e).
Ce sont finalement les recrues Romain Faivre et Tanguy Ndombele, titulaires pour la première fois depuis leurs arrivées fin janvier, qui ont construit le break. L'ancien Brestois a en effet réussi à glisser le ballon vers Ndombele à droite de la surface, et ce dernier a délivré un centre décisif vers Toko Ekambi (52e). Incapable de tenter le moindre tir avant la 76e minute, Nice aurait pu bénéficier d'un penalty en première période, mais le VAR a considéré que le duel entre Romain Faivre et Kephren Thuram dans la surface était licite (34e). Plusieurs grosses séquences lyonnaises auraient pu aboutir à un score plus lourd. Tino Kadewere a notamment perdu son duel avec Benitez (77e), qui a aussi stoppé Paqueta (89e).
Le joueur : Lukeba en mode papa
Castello Lukeba a fêté ses 19 ans il y a moins de deux mois, mais s'affirme déjà comme le vrai patron de la défense lyonnaise. Alors que Jérôme Boateng a été écarté, le gamin a semblé prendre encore plus de poids ce samedi, ultra-dominateur au duel et agissant comme un grand frère à côté de Thiago Mendes (29 ans), en mission dépannage. Lukeba a totalement éteint Andy Delort, pourtant pas le client le plus facile, recevant plusieurs fois les acclamations du Groupama Stadium. Outre ses 11 ballons récupérés, il a fait preuve d'une excellente justesse dans ses transmissions, avec des relances parfois ambitieuses (73/76). Et dire que c'est aussi lui qui pousse Justin Kluivert à la faute sur le penalty...
Le fait : Kluivert, d'insaisissable à coupable
Génial mercredi avec un doublé et une passe décisive lors de la victoire du Gym contre l'OM (4-1), Justin Kluivert a vécu une soirée bien différente ce samedi. L'ailier néerlandais a en effet plombé les siens d'entrée, quand il a touché le ballon de la main dans sa surface, au duel avec Lukeba. Benoît Millot a immédiatement sifflé penalty, et le VAR a confirmé cette décision, sous le regard perdu du gamin de 22 ans. Kluivert n'a pas eu l'occasion de rattraper son erreur ensuite, même si son débordement côté droit suivi d'un centre vers Kephren Thuram a fait passer un gros frisson (34e). Il est sorti à la 74e minute, sans avoir trop existé.
- Retour -