Presse :
Nice verra le Stade de France
L'Equipe, le 01/03/2022 à 23h11
Nice a dominé Versailles (N2, 2-0), ce mardi en demi-finales de la Coupe de France. Le Gym sera opposé à Nantes ou Monaco, le 8 mai au Stade de France.
Le match : 0-2
Lancé dans la course au podium en Ligue 1, Nice, actuel troisième du classement, jouera donc sur deux tableaux jusqu'en fin de saison. Dans une Allianz Riviera qui n'a pas boudé son plaisir, le Gym a mis fin à la belle aventure du FC Versailles (1-0) en Coupe de France, ce mardi en demi-finales, au terme d'un match comme prévu pas si évident pour les Aiglons. Mais les joueurs de Christophe Galtier ont su se montrer patients et assez réalistes pour éviter de tomber dans le piège. Ils affronteront Nantes ou Monaco en finale.
D'entrée, l'OGCN a montré ses intentions, en mettant la pression sur son modeste adversaire. Dans le sillage de Khéphren Thuram, impressionnant dans ses projections, Nice s'est procuré deux belles occasions (11e et 43e), sans parvenir à concrétiser. Disciplinés, les Franciliens ont beaucoup souffert et cessé de reculer au fil des minutes, avant de craquer logiquement en seconde période, par deux fois (48e et 73e). Rarement dangereux (39e et 77e), le club de National 2, actuel leader de son groupe en Championnat, n'a pas démérité, mais il ne rejoindra pas Calais, toujours seul finaliste de ce niveau dans l'épreuve (défaite 1-2 face à Nantes en 2000).
Après son titre avec Lille la saison passée et la Coupe de la Ligue remportée avec Saint-Etienne en 2013, Galtier briguera le dernier titre national qui lui manque, le 8 mai au Stade de France. À ce moment-là , son équipe sera entrée dans la money-time en L1. Pour Nice, le printemps pourrait rimer avec content.
Le joueur : Gouiri en patron
Si en l'absence de Dante, suspendu, Andy Delort a hérité du brassard, le vrai leader technique sur le terrain était sans aucun doute encore Amine Gouiri, comme depuis le début de saison. L'ancien Lyonnais a inscrit son 12e but toutes compétitions confondues, sur un bel enchaînement au point de penalty en début de seconde période (48e), avant d'offrir le deuxième du match à Kasper Dolberg, après un festival technique (73e). Danger permanent déjà avant la pause, surtout dans l'axe par ses percussions, l'attaquant n'a jamais laissé respirer la défense versaillaise. Et n'est pas passé loin d'un doublé (56e).
5
Nice s'est qualifié pour sa cinquième finale de Coupe de France, après ses trois victoires en 1952, 1954 et 1997. Sa seule défaite remonte à 1978, contre Nancy (0-1).
- Retour -