Défaite du Gym à Marseille sur le score de 2 à 1, entachée une nouvelle fois d'erreurs arbitrales. Un penalty a été offert à l'OM alors qu'un penalty logique pour Delort n'a pas été sifflé...
En clôture de la 29e journée de L1, Marseille (2e) reçoit Nice (3e). Les deux clubs étant à égalité de points, l'équipe victorieuse prendra une option sur la qualification pour la Ligue des Champions. Un match nul maintiendra les deux rivaux à un point de Rennes, large vainqueur de Metz dans l'après-midi (6-1). Christophe Galtier aligne son 4-4-2 avec le duo Gouiri - Delort devant. C'est Rosario qui remplace Dante en défense centrale. Jorge Sampaoli récupère Payet pour cette rencontre et aligne un 4-1-4-1. Rongier et Gueye sont alignés en latéraux. Milik est seul en pointe.
Nice est bien en place en ce début de match. Marseille reste maître du ballon mais n'est pas dangereux. Alerté sur le côté droit, Under déborde Bard et centre en bout de course. Schneiderlin s'interpose dans la surface et dégage le ballon (7e). Sur un corner de Payet, la balle revient vite jusqu'à Caleta-Car, à gauche de la surface, qui frappe largement au dessus (8e). Lopez dégage le ballon en direction de Milik, mais Todibo le devance dans la surface niçoise pour dégager le danger (13e). Melvin Bard s'arrache sur le côté gauche et déclenche un magnifique centre au niveau du point de penalty. Calvin Stengs déboule et ouvre son pied droit. Sa frappe n'attrape pas le cadre (24e). Sur un coup franc, Payet adresse un centre en profondeur qui trouve la tête de Saliba. Benitez se couche rapidement pour repousser le ballon qui est ensuite dégagé par Schneiderlin (26e). Depuis son côté droit, Under se met sur son pied gauche pour envelopper un tir de loin. Le ballon est capté sans problème par Benitez dans la surface (35e). Under sert Payet aux 25 mètres. L'attaquant se met sur son pied droit et expédie une frappe au dessus du but de Benitez (39e). Guendouzi progresse dans le camp niçois et remise vers Payet. Il tente et manque totalement sa reprise (40e). Thuram est trouvé dans la surface, mais ne frappe pas et sert Delort, excentré à gauche, dont le centre de l'extérieur du pied est repoussé de la tête par Caleta-Car (41e). Après un une-deux avec Payet, Under s'enfonce à droite dans la surface, perd le ballon et s'écroule au contact de Todibo. L'arbitre désigne le point de penalty... (45e +2). Très mécontents, les Niçois encercle l'arbitre pour avoir des explications et qu'il fasse vérifier le penalty par la VAR. Monsieur Brisard reste sur son impression et averti Bard, sans doute trop virulant (45e +3). Milik transforme en frappant à droite de Benitez (1 - 0, 45e +4). C'est la pause suite à ce nouveau scandale arbitrale contre le Gym.
Au retour des vestiaires, Amavi remplace Bard, touché au genou en première période. Stengs est lancé à droite du camp marseillais, il centre vers Gouiri qui prolonge vers Delort. L'attaquant frappe et marque mais le but est refusé pour un hors jeu de Stengs en début d'action (47e). Thuram tente de porter le ballon jusqu'à la surface marseillaise mais se heurte à Kamara et s'écroule. L'arbitre laisse jouer (53e). Situé à environ 25 mètres, plein axe, Gueye déclenche une frappe puissante et rasante. Benitez repousse dans la surface et Milik a suivi pour tenter un ballon piqué, détourné par Todibo à la base du poteau droit. Hors-jeu signalé contre le Polonais (55e). Héritant du ballon dans la surface après une tête d'Andy Delort, Calvin Stengs allume une reprise que détourne Pau Lopez en corner (61e). Nice se montre plus pressant ! A l'angle de la surface, Gouiri enroule son ballon du droit. Ca flirte avec le montant de Pau Lopez ! (62e). Under avance balle au pied, entre dans la surface et décoche une frappe du gauche. Son tir est ralenti et Walter Benitez peut facilement l'arrêter (65e). Thuram percute dans l'axe et glisse le ballon dans l'intervalle pour l'appel de Delort dans le dos de la défense. Dans la surface, l'attaquant tacle du pied droit mais se heurte à Pau Lopez, auteur d'une sortie décisive (71e). Sur un centre venu de la droite, Delort est bousculé dans le dos par Saliba en pleine surface. Les Niçois réclament un penalty mais l'arbitre reste de marbre. Scandaleux ! (73e). Le ballon est récupéré par les Niçois. Kluivert évite le tacle désespéré d'un Marseillais pour prendre la profondeur sur le côté droit. Il centre et trouve Delort qui contrôle et frappe du pied droit. Saliba détourne la balle au ras de son poteau gauche ! (77e) Sollicité dans la profondeur, Kluivert pénètre à droite dans la surface et se heurte à Caleta-Car qui le ceinture sur une tentative de sombrero. Pas assez pour M. Brissard pour accorder un penalty (83e). Après une récupération de Caleta-Car, l'OM développe collectivement avec Kamara et Guendouzi. Lancé côté gauche, Gerson propose un centre au second poteau où Bakambu place sa tête au-dessus d'Amavi (2 - 0, 89e). Sur un coup franc de Kluivert, exécuté depuis le côté gauche, Lemina réalise un extérieur du pied droit pour prolonger le ballon dans la cage olympienne, juste sous le nez de Pau Lopez (2-1, 90e +2). Les Aiglons se ruent à l'attaque de la cage marseillaise mais ne parviendront pas à revenir.
Nice s'incline 2 buts à 1. L'arbitrage aura été une nouvelle fois catastrophique mais on commence à en avoir l'habitude. Nice dérange et sort du podium.
Feuille de match :
A Marseille, Stade Vélodrome
Olympique de Marseille - OGC Nice : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : M.Brisard
Buts : Milik (45e +4 sp), Bakambu (88e) pour Marseille; Lemina (90e +2) pour Nice
Avertissements : Caleta-Car (60e), Saliba (90e+2) Ã Marseille; Bard (45e +2) Ã Nice
Les équipes :
Marseille : Lopez - Saliba, Kamara, Caleta-Car - Rongier, Gueye (Balerdi, 87e) - Under (Harit, 75e), Guendouzi, Payet (cap, Bakambu, 88e), Gerson - Milik (Kolasinac, 77e)
Nice : Benitez (cap) - Lotomba (Atal, 72e), Todibo, Rosario, Bard (Amavi, 46e) - Lemina, Schneiderlin, Thuram (Kluivert, 72e), Stengs (Dolberg, 63e) - Delort (Guessand, 78e), Gouiri