Presse :
L'OGCN rend le sourire aux enfants hospitalisés
Nice-Matin, le 26/09/2002 à 07h46
Joueurs et staff technique, tout l'OGC Nice s'était donné rendez-vous, hier matin au chevet des quelque cent enfants hospitalisés au service pédiatrie de l'Archet
Rendre visite à tous ces petits bouts qui souffrent, leur offrir des cadeaux, leur amener un peu de bonheur... », Bruno Valencony y songeait déjà depuis longtemps. Pourtant, le gardien de but et tous ses collègues de l'OGCN ne s'imaginaient pas descendre si vite au service pédiatrie de l'Archet. « Nous voulions venir à Noel. Mais cette histoire de vol d'aquarium, que nous avons lu dans Nice Matin, a tout bousculé », confie Bruno.
Il y a une quinzaine de jours, les footballeurs apprennent, en ouvrant leur journal, qu'un aquarium situé dans le hall du service pédiatrie de l'Archet vient d'être dérobé. « Cet aquarium représentait beaucoup pour les enfants hospitalisés chez nous. Certains allaient y voir nager les poissons chaque jour, en fauteuil roulant. C'était leur unique possibilité de balade », se souvient une infirmière du service.
L'aquarium volé sera remplacé
Suite à ce vol, le père d'un enfant alité à l'Archet se rend à une séance d'entrainement de l'OGCN. Sur le bord du terrain, il interpelle Bruno Valencony. « Ce papa m'a tout simplement demandé si on pouvait faire un geste, pour remplacer l'aquarium ». Au cours des jours qui suivent, le gardien sollicite l'aide de tous les joueurs de l'équipe. Ensemble, ils parviennent à récolter la somme de 500 euros.
Hier midi, les joueurs de football niçois ont donc fait d'une pierre deux coups. Ils ont remis un chèque à l'hôpital pour l'achat d'un nouvel aquarium. Ils se sont ensuite rendus au chevet de chacun des cent enfants hospitalisés au premier étage de l'Archet 2. « Les enfants sont ravis. Le simple fait de voir les joueurs les remplit de bonheur. Et, avec les cadeaux en plus, ils sont aux anges », constate le professeur Patrick Boutté, responsable du service pédiatrie.
Jérôme, 13 ans, s'est fait opéré de l'appendicite la veille. Les joueurs viennent de lui offrir une écharpe, un tee-shirt et un autocollant aux couleurs de son club favori. « Cette visite, c'est une surprise extra pour moi. J'ai l'habitude de voir les joueurs s'entrainer puisque je fais moi-même du foot à l'OGCN. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de leur parler », s'enthousiasme Jérôme.
Les joueurs se disent eux aussi touchés par cette rencontre. « Face à des enfants atteints d'un cancer ou d'une leucémie, on relativise l'importance des problèmes que l'on vit. Cette matinée passée à l'Archet, nous aura permis, à tous, de garder les pieds sur terre », résume Bruno Valencony, lui même père de deux petites filles.
Jeudi 26 Septembre 2002
Tous droits réservés - © Nice-Matin
- Retour -