Presse :
Nice en ballottage défavorable
L'Equipe, le 18/08/2022 à 21h39
Ultra-dominateur pendant plus d'une heure, l'OGC Nice s'est incliné sur la pelouse du Maccabi Tel-Aviv (0-1), ce jeudi, en barrages aller de la Ligue Europa Conférence. Les Niçois joueront leur qualification jeudi prochain à domicile.
Le match : 1-0
L'OGC Nice s'attendait à un accueil bouillant dans le chaudron du Maccabi Tel-Aviv, et il n'a pas été déçu, les 30 000 supporteurs israéliens ayant enflammé le Bloomfield Stadium pendant toute la rencontre. Le club azuréen s'attendait également à être supérieur à son adversaire et il l'a été, dans les grandes largeurs en première période, puis de manière plus mesurée au retour des vestiaires, mais sans jamais prendre les devants. Et ce qui devait arriver arriva, les Français se sont fait punir à un quart d'heure de la fin après une succession d'hésitations et d'erreurs individuelles.
Les hommes de Lucien Favre ont survolé le premier acte et leurs occasions manquées laisseront des regrets immenses. Khephren Thuram (21e) et Aaron Ramsey (30e) n'ont pas grand-chose à se reprocher sur leurs situations respectives tant le gardien adverse Daniel Peretz a sorti le grand jeu. Titularisé à la place d'Amine Gouiri, Rares Ilie ne peut pas en dire autant. La jeune recrue s'est retrouvée seul face aux buts vides, au rebond après une frappe sèche d'Andy Delort sur le poteau (22e), mais il a manqué de réactivité et sa frappe s'est envolée.
Le fait : La défense niçoise passive sur le but du Maccabi
Les Niçois ont peu à peu perdu la maîtrise mais ils n'ont quasiment pas été inquiétés avant l'ouverture du score. Il aura suffi d'une situation chaude pour que l'édifice s'effondre. Un long ballon dévié de la tête a placé l'entrant Stipe Perica en face-à -face avec Kasper Schmeichel. Abandonné par une défense centrale apathique, le gardien danois a hésité avant de sortir et il s'est fait lober comme un bleu.
Ce qui s'est transformé en contre-performance aurait pu devenir bien pire si Youcef Atal et Melvine Bard n'avaient pas joué les pompiers de service sur leur ligne (77e). Cette défaite subie en Israël, sur la plus petite des marges, est donc loin d'être rédhibitoire. Mais elle place Nice en mauvaise posture avant le match retour qui se jouera à l'Allianz Riviera, jeudi prochain. En espérant une issue plus favorable que celle vécue par l'ASM en Ligue des champions, face au PSV Eindhoven.
- Retour -