Dans une rencontre où les Aiglons ont fini à 9 avec les expulsions de Lemina et Todibo, Nice s'incline 1 à 0 à Clermont, but encaissé en tout début de match.
Clermont accueille Nice, qui espère lancer sa saison en obtenant un premier succès dans cette Ligue 1 2023. Après sa défaite contre le PSG à domicile (0-5), Clermont a réagi en ramenant un premier succès de Reims (4-2) avec un doublé de sa recrue Kommen Andric. Le CF63 espère enchaîner. Lucien Favre fait tourner son effectif. Daniliuc est titulaire en latéral droit et Brahimi aligné avant centre dans un 4-3-3. Atal et Delort sont sur le banc.
La première occasion est niçoise. La frappe écrasée de Lotomba profite à Amine Gouiri. A gauche de la surface, le Niçois croise sa reprise pied gauche. Sur le poteau gauche de Mory Diaw ! (3e) Au contraire de Nice, Clermont concrétise sur sa première situation. Sur un centre de Borges, Dante contient Andric, mais Khaoui reprend sans contrôle du pied gauche. A gauche de Kasper Schmeichel, impuissant (1 - 0, 6e). Sur un centre de Borges, Ogier jaillit dans la surface sans cadrer sa tête. Au-dessus (17e). Dos au but dans la surface, Khaoui remise pour Cham, qui reprend sans contrôle du pied droit à l'entrée de sa surface. Au-dessus (20e). Bon ballon de Brahimi vers Lotomba. Excentré à gauche de la surface de Clermont, il contrôle du gauche et frappe du droit. Diaw repousse du pied au premier poteau (26e). Bousculé en défense, sans solution en attaque, Nice a montré un visage inquiétant dans la première période où Nice a fait une passe à dix sans trouver la solution pour se procurer des occasions.
Au retour des vestiaires, Nice ne parvient toujours pas à mettre son jeu ne place. A l'heure de jeu, Favre change de formation et Nice passe en 3-5-2. De suite, Delort se met en évidence avec une tête sur un corner, mais ça passe à côté (59e). Les changements commencent à apporter. Aaron Ramsey lance Youcef Atal, qui centre sur la droite. Amine Gouiri dévie de la tête dans la surface, où Mory Diaw a anticipé devant un Niçois (66e). Nice pousse et Youcef Atal, percutant, vient chercher le corner sur son aile droite (73e). Dans la continuité du corner frappé à droite par Ramsey, Clermont peine à se dégager. Suite à un centre de Atal, Andy Delort contrôle de la cuisse, avant d'armer du pied droit. Claqué au-dessus par le gardien adverse (75e). Occasion franche pour Nice et Ramsey vient buter à bout portant sur Mory Diaw. Youcef Atal avait recherché le Gallois (78e). Une frappe niçoise est touché par la main d'un défenseur clermontois, l'arbitre et la VAR ferment les yeux (79e). Dans l'action suivante, Lemina fait un tacle un peu appuyé sans toucher le joueur adverse et l'arbitre expulse le niçois. La VAR doit passer une commande Burger King (80e). Deuxième carton jaune pour Jean-Clair Todibo, exclu pour un geste de frustration après un duel perdu face à Borges, M. Léonard a clairement une dent contre le Gym (82e).
Les fautes et les duels se multiplient dans cette fin de match où les niçois ne parviendront pas à revenir logiquement à 9 contre 11, voir 12 si on ajoute l'arbitre.
Feuille de match :
A Clermont, Stade Gabriel-Montpied
Clermont Foot - OGC Nice : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Leonard
But : Khaoui (6e) pour Clermont
Avertissements : Gonalons (60e) Ã Clermont; Todibo (60e) Ã Nice
Expulsion : Lemina (79e), Todibo (82e) Ã Nice
Les équipes :
Clermont : Diaw - Seidu, Wieteska, Ogier (cap), Borges - Gastien, Gonalons (Magnin, 70e) - Allevinah, Cham (Berthomier, 70e), Khaoui (Bela, 83e) - Andric (Kyei, 83e)
Nice : Schmeichel - Daniliuc, Todibo, Dante (cap), Lotomba (Bard, 57e)- Rosario (Ramsey, 64e), Lemina, Thuram (Claude-Maurice, 72e) - Stengs (Atal, 57e), Gouiri, Brahimi (Delort, 57e)