Presse :
Une qualification au bout du suspense
L'Equipe, le 25/08/2022 à 23h00
Les Niçois ont attendu la prolongation pour obtenir leur qualification pour la Ligue Europa Conférence en dominant le Maccabi Tel-Aviv (2-0 a.p.). Nice a battu le Maccabi Tel-Aviv (2-0 a.p.) et s'est qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa conférence.
Le match : 2-0
Nice s'est fait peur. L'équipe de Lucien Favre a attendu la prolongation pour battre le Maccabi Tel-Aviv au bout d'un match tendu, crispant. Il a fallu une frappe phénoménale, le seul éclair de cette chaude nuit, d'Alexis Beka Beka (voir ci-dessous) pour permettre aux Niçois de fêter leur qualification en Ligue Europa Conférence devant leur magnifique public. Mais que ce fut tendu, stressant.
Cette soirée a confirmé les immenses difficultés niçoises, cette fébrilité entrevue depuis le début de la saison. Nice a même été malmené par des Israéliens inoffensifs devant mais pas maladroits dans leur sortie de balle. Kasper Schmeichel a même été sauvé par la transversale sur un missile de Gloukh, jeune espoir du cru, à un instant (106e) où on avait du mal à imaginer comment l'OGCN allait se relever tant la prolongation était partie sur des mauvaises bases avec l'expulsion très sévère d'Amine Gouiri (100e) pour deux tacles non maîtrisés.
1
C'est la première fois de son histoire que Nice joue une prolongation dans un match de Coupe d'Europe. C'était la 66e rencontre dans une épreuve continentale de cette équipe.
Nice s'est pourtant procuré des occasions mais le manque de justesse dans le dernier geste et la qualité de Daniel Peretz, le gardien adverse, ont empêché les Aiglons d'en finir avant la fin du temps réglementaire. Alexis Claude-Maurice avait pourtant donné l'avantage aux siens sur une tête ratée légèrement détournée sur son bras, visiblement, mais la VAR n'existant pas, le but a pu être validé (1-0, 26e).
Ensuite, Peretz sauvait, entre autres, devant Delort (32e), il enlevait une frappe énorme de Thuram (83e), voyait des têtes sur corner d'un bon Dante fuir le cadre, mais il ne pouvait rien sur cet exploit de Beka Beka. Nice devra maintenant reposer des corps perclus de crampes avant la réception de l'OM dimanche (15h). Cette victoire devrait déjà aider à atténuer les tensions naissantes autour du club.
Le fait : la frappe de Beka Beka
Il est des buts venus d'ailleurs et celui d'Alexis Beka Beka (113e) entre dans cette catégorie. Après avoir éliminé deux adversaires, il rentrait dans l'axe et trouvait la lucarne de Peretz d'une frappe surpuissante, décochée quasiment dans la course. Impossible à stopper pour un gardien de but. Dire que Beka Beka était entré en jeu (108e) pour remplacer Khéphren Thuram, exténué, les muscles tétanisés par les crampes. On ne parlera donc pas de coaching gagnant mais peut-être plus d'un signe du destin. Et si Nice débutait enfin sa saison sur ce coup de canon ?
- Retour -