Presse :
Nice arrache le nul face à Nantes grâce à un penalty dans le temps additionnel
L'Equipe, le 23/10/2022 à 20h30
Nice arrache le nul (1-1) face à Nantes dans le temps additionnel, grâce à un penalty de Nicolas Pépé (90e+7), qui a répondu à l'ouverture du score d'Ignatius Ganago (49e). Une rencontre qui s'est terminée dans une ambiance houleuse.
Une histoire de penalties frustrante pour Nantes
« On veut de l'honnêteté et de la justice ! » L'entraîneur de Nantes Antoine Kombouaré ne décolérait pas contre l'arbitrage de M. Letexier au micro de Canal + Foot, après le nul arraché par Nice dans le temps additionnel (1-1), grâce à un penalty de Nicolas Pépé (90e+7), sanctionnant une main de Castelletto au duel avec Dante sur un long ballon de Schmeichel balancé dans la surface nantaise. Une sanction contestée par les Nantais qui estimaient que le capitaine niçois avait fait faute sur l'action en s'appuyant des deux mains sur les épaules du défenseur camerounais.
Frustrés par ce résultat, alors qu'ils avaient ouvert le score par Ignatius Ganago reprenant un centre en retrait de Moses Simon (49e) et pensaient enfin obtenir ce premier succès à l'extérieur qui les fuit depuis le 3 avril dernier (3-2 à Clermont), les Nantais ont perdu deux points mais aussi leurs nerfs dans ce final houleux : pour avoir exprimé leur colère avec trop de véhémence, le gardien Alban Lafont et le remplaçant Kader Bamba ont été expulsés.
À chaud, Antoine Kombouaré déplorait que M. Letexier ne soit pas allé visionner les images à la vidéo sur cette ultime action, d'autant qu'en première période, l'arbitre, averti par le VAR d'une main de Viti dans la surface niçoise (20e), avait pris le temps d'aller voir l'action litigieuse sur son écran. Après avoir visionné l'action sous différents angles, il avait finalement considéré que le défenseur azuréen, qui avait contré une tête piquée de Blas de la main avant que le ballon ne rebondisse ensuite sur son autre bras, n'avait pas commis de faute répréhensible, au grand dam des Nantais.
45 %
Nice a marqué 45 % de ses buts sur penalty cette saison (5 sur 11), ratio le plus élevé parmi les équipes des cinq grands championnats européens.
Un poteau partout
Le scénario est cruel pour des Nantais qui ont maîtrisé le match face à des Niçois copieusement sifflés par le public de l'Allianz Riviera en début de seconde période, les supporters reprochant à leurs protégés d'être trop tendres dans les duels et timorés dans le jeu, à l'exception de Nicolas Pépé, très actif. L'attaquant prêté par Arsenal a d'ailleurs touché le poteau droit d'Alban Lafont sur une remise de Thuram (25e).
Rarement inquiétés, si ce n'est sur un tir de Barkley arrêté du pied par Lafont juste avant l'ouverture du score nantaise (48e) et une frappe au point de penalty de Laborde bien claquée par le portier des Canaris (78e), les visiteurs ont failli doubler le score sur la contre-attaque. Mais le tir croisé de Moussa Sissoko, servi en profondeur, a échoué sur le poteau de Schmeichel (80e).
Dos à dos, les deux équipes piétinent au classement : avec 13 points, Nice (12e) devance Nantes (15e) d'une longueur.
1
Nice n'a remporté qu'un seul de ses 7 derniers matches à domicile en Ligue 1 (2 nuls, 5 défaites).
- Retour -