Victoire du Gym à Lens 1 à 0 grâce à un but de Geatan Laborde à l'heure de jeu. Une victoire méritée pour les Aiglons qui enchaînent et remontent au classement.
Dauphin du PSG avec 45 points, Lens poursuit son impressionnante série d'invincibilité. Le club nordiste compte 10 victoires en autant de rencontre à domicile. De son côté, Nice enchaîne les belles performances depuis l'intronisation de Didier Digard. Les Aiglons, 10e, sont pour le moment invaincus depuis le début de l'année civile, avec un nul pour 2 victoires, dont un large succès contre Montpellier (3-1). Pour cette rencontre, Digard aligne un 3-5-2 avec le duo Diop - Laborde devant. Première titularisation de Ndayishimiye en défense.
La défense niçoise est bien en place en ce début de match. Elle neutralise complètement les offensives adverses. La première occasion est niçoise. Frappe de Mendy bien lancé à droite. c'est repoussé par Samba. Laborde suit de la tête, un défenseur touche le ballon de la main dans sa surface. Rien pour l'arbitre (11e). Nice confisque le ballon et se montre dangereux dans la transition, notamment sur le côté gauche Thuram - Ramsey. Le Français fait mal à Frankowski (20e). Touché aux adducteurs, Boudaoui laisse sa place à Rosario (21e). Wesley Saïd effectue un bel appel en profondeur. Il contourne Schmeichel et arme une frappe repoussée par la défense niçoise. Dans la confusion, le gardien aiglon parvient finalement à capter le ballon ! (33e). Côté gauche, Medina distille une superbe passe pour Machado qui remet immédiatement au point de penalty mais Thuram écarte le danger (38e). Todibo semble souffrir du genou droit, le défenseur français devrait laisser sa place à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Todibo est toujours présent. La première occasion de la seconde période est niçoise. Thuram tacle Wesley Saïd devant sa surface, il lance ensuite Laborde en profondeur qui bute sur Brice Samba (51e). Le match s'emballe. Côté droit, Frankowski distille un centre au premier poteau pour Thomasson, bien repris par Todibo qui était au marquage (52e). Sur un corner, Mendy place sa tête et Laborde vient conclure de près du genou ! (0 - 1, 57e). Viti perd un ballon dans l'axe, Fofana fixe dans l'axe avant d'armer un missile du pied droit qui vient directement heurter la barre transversale ! (68e). Les Lensois mettent le siège sur la surface niçoise. Pereira da Costa s'ouvre le chemin du but avec une frappe rasante détournée en corner par la main droite de Schmeichel (73e). La frappe tendue, puissante, de Seko Fofana. Sur son côté gauche préférentiel, l'Ivorien trouve la place de frapper du gauche. Dans les gants de Schmeichel (77e). Quelle équipe niçoise qui continue à attaquer. Diop résiste à un premier duel côté droit mais se voit stopper finalement par Frankowski (85e). Thuram effectue une superbe percée tout en puissance avant d'armer une frappe du gauche détournée en corner par le gardien adverse (86e). L'équipe de Lens est totalement coupée en deux. Gaëtan Laborde avait la balle de match entre les pieds. Trouvé aux abords de la surface, il reprend de volée mais sa frappe est arrêtée par Brice Samba (90e).
C'est terminé !! Nice s'impose à Lens qui n'avait encore jamais connu la défaite à Bollaert cette saison.
Feuille de match :
A Lens, Stade Felix-Bollaert
RC Lens - OGC Nice : 0 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Léonard
But : Laborde (57e) pour Nice
Avertissements : Rosario (77e), Ramsey (79e) Ã Nice
Les équipes :
Lens : Samba - Haidara (Machado, 25e), Medina, Danso, Gradit (Labeau-Lascary, 78e), Frankowski - Fofana (c), Onana (Poreba, 65e) - Pereira Da Costa, Thomasson (Sotoca, 65e), Said (Openda, 65e)
Nice : Schmeichel - Ndayishimiye, Todibo (Viti, 58e), Dante (c) - Mendy (Bard, 58e), Thuram, Boudaoui (Rosario, 21e), Ramsey, Lotomba - Diop, Laborde