Presse :
L'OM tombe face à Nice
L'Equipe, le 05/02/2023 à 22h49
Grâce à des buts de Diop, Laborde et Brahimi, Nice a mis fin ce dimanche soir à la série de dix matches sans défaite de l'OM (3-1). Invaincu en Ligue 1 depuis le 22 octobre et un revers contre Lens (0-1), l'OM s'est incliné au Vélodrome, ce dimanche soir, face à une équipe de Nice transfigurée depuis que Didier Digard en est l'entraîneur.
Le match : 1-3
Les Marseillais n'ont pas dû reconnaître l'équipe qu'ils avaient concassée fin août, à l'Allianz Riviera (3-0). Au sens propre comme au figuré : parmi les titulaires des Aiglons, ce dimanche soir, seuls 4 avaient démarré le match aller. Depuis, Andy Delort est parti, tandis que Terem Moffi, l'une des cibles marseillaises de l'hiver, est arrivé à l'OGCN. Le public du Vélodrome a évidemment fraichement accueilli le Nigérian, qui n'a pas eu l'air effrayé et s'est mis en évidence d'entrée. Bien servi par Laborde, il centrait en retrait pour Thuram qui, en bout de course, manquait le cadre alors qu'il avait le but grand ouvert (3e).
L'OM, qui alignait lui aussi sa recrue phare de l'hiver en la personne de Vitinha, acheté 32 M€ à Braga, réagissait par Clauss, qui se défaisait de Bard avant de frapper fort à l'entrée de la surface. Mais le ballon était boxé par Schmeichel (17e). Le gardien danois réalisait dans la foulée un arrêt de grande classe sur une frappe avec rebond d'Ünder, qui avait été bien servi par Payet (22e).
Les Marseillais avaient laissé passer leur chance et se faisaient punir. Sur une frappe en pivot de Laborde détournée par Lopez, Diop se montrait plus prompt que Mbemba et ouvrait le score de la tête (0-1, 38e). La soirée était placée sous le thème des deuxièmes ballons puisque six minutes plus tard, Laborde profitait cette fois d'un tir de Thuram repoussé par le gardien espagnol pour faire le break (0-2, 44e).
C'en était trop pour Tudor qui profitait de la mi-temps pour sortir Vitinha et Payet au profit de Sanchez et Malinovski. L'Ukrainien se mettait tout de suite en évidence : sa première frappe était contrée par Todibo (50e) et, dix minutes plus tard, il réduisait l'écart sur un service de Clauss (1-2, 60e). Moffi avait entre-temps manqué une balle de 3-0, Lopez gagnant son duel avec l'attaquant nigérian (53e).
L'atmosphère devenait irrespirable, les Marseillais poussaient dans un match au rythme incroyable, et Clauss butait à bout portant sur Schmeichel (70e). De l'autre côté, Lotomba mettait Lopez une nouvelle fois à contribution (75e). Il manquait un doigt de pied à Sanchez pour reprendre un magnifique centre d'Ünder (79e). Et puis Brahimi finissait par mettre fin à tout suspense d'une frappe enroulée du gauche (1-3, 85e).
L'OM, qui restait sur une série de 10 matches sans défaite, toutes compétitions confondues, voit le PSG prendre huit longueurs d'avance. Il voit également Lens revenir à égalité de points et Monaco revenir à 2 unités. Nice, lui, poursuit sa remontée et n'est plus qu'à 6 points d'une place européenne.
Le joueur : Vitinha, première discrète
Il est arrivé il y a moins d'une semaine et il faudra évidemment faire preuve de mansuétude à son égard. Vitinha était titulaire, ce dimanche soir contre Nice, et c'était plutôt une surprise, alors qu'Alexis Sanchez était en grande forme ces derniers temps. L'attaquant portugais, acheté 32 M€, a forcément eu un peu de mal à se mettre en évidence.
Il a touché 26 ballons, il en a perdu 9, et sa première frappe s'est envolée dans les travées de l'Orange-Vélodrome (43e). Mais à sa décharge, le centre en retrait de Tavares a rebondi juste avant qu'il le reprenne. Vitinha a ensuite découvert le coaching sans ménagement d'Igor Tudor puisqu'il a été sorti à la mi-temps.
13
Nice a pris 13 points lors des cinq dernières journées. Personne ne fait mieux en Ligue 1.
- Retour -