Presse :
Le jour où le Gym a recalé Eliesse Ben Seghir
France Bleu Azur, le 23/02/2023 à 15h50
A quelques jours du derby entre l'AS Monaco et l'OGC Nice, la minute rouge et noire vous raconte ce jeudi matin comment le Gym a recalé la nouvelle pépite monégasque Eliesse Ben Seghir.
On est au printemps 2019 et son grand frére Salim vient de taper dans l’œil des formateurs du gym. Ils lui proposent d’intégrer le centre et le Varois, sûr de ses gênes, souffle le nom de son petit frère Eliesse, de deux ans son cadet, qui évolue avec les jeunes de Fréjus-St-Raphael à l’époque. Le club accepte de le voir a l’œuvre mais estime que le gamin, né a St-Tropez, est trop frêle, trop tendre, pour le haut niveau.
Recalé du centre, Eliesse retourne donc dans le milieu amateur pendant un an, avant d’être repéré par les recruteurs de l’AS Monaco, convaincu par ses qualités techniques, plutôt que refroidi par son potentiel athlétique et physique. Au final, Salim, le grand frère, contrarié par cet épisode et utilisé a deux reprises seulement, préfère quitter le Gym libre a l’été 2020 pour signer à l'OM. Il vient d’être prêté en Ligue 2 à Valenciennes pour tenter de faire décoller une carrière au ralentit pour l’instant, quand le cadet Eliesse ébloui le petit monde de la Ligue 1 en devenant notamment le joueur le plus jeune a inscrire un doublé, pour son premier match en pro à 17 ans.
Un raté qui peut s’expliquer par la période de flottement à ce moment-là à la formation rouge et noire, juste avant l’arrivée d’Ineos. Mais qui illustre quand même le gros retard pris par le Gym chez les jeunes avec le seul Antoine Mendy aujourd’hui dans l’effectif pro. Et si Ineos essaye de rectifier le tir avec la création d’une section élite dès l'âge de 12 ans, voilà un domaine où Monaco a pris de l'avance sur la Côte d'azur.
- Retour -